Partons dans trois directions pour cet écho « du jour ». Au programme : du rallye-raid, de la Formula BMW et du GT… anglais.

Formula BMW

Jim Pla a trouvé la formule. Après ses récentes victoires en Espagne, le jeune Français de chez DAMS a de nouveau brillé le week-end passé, cette fois-ci en marge du GP de Formule 1 de Spa. Parti de la 4ème, puis de la 3ème place sur la grille, il a mené deux courses d'attaque et a passé la ligne devant tous ses adversaires. Jim est manifestement devenu l'homme fort du championnat et connaît une fin de saison à couper le souffle, ayant remporté quatre victoires consécutives. Marquant près de 100 points en deux week-ends… Au championnat d’ailleurs, Jim Pla peut dorénavant la place de dauphin pour la fin de saison. Prochain rendez-vous à Monza (Italie), dans deux semaines, pour la dernière étape du championnat 2009…

Silk Way Rally

Le 4 septembre à Kazan, la capitale du Tatarstan, 62 voitures et 21 camions venus de 25 pays passeront les vérifications du Silk Way Rally. Cette course réservée aux voitures et camions, labellisée Dakar Series, se déroulera sur près de 4500 km jusqu’au 13 septembre. Les concurrents s’élanceront de Russie, et traverseront le Kazakhstan pour arriver au Turkménistan.

Du côté des favoris en voitures, on retrouvera l’armada Volkswagen au grand complet (De Villier, Miller, Sainz et la nouvelle recrue Al Attiyah), Christian Lavieille (Team Dessoude) ou encore Philippe Gache (SMG). A propos du Team Dessoude justement, Christian Lavieille reprendra le volant, depuis sa magnifique deuxième place au Rallye de Tunisie en avril dernier, cette fois-ci d’un Pickup 03. Christian Lavieille explique : « L’objectif sera de rentrer dans le Top 5, mais il est bien difficile de faire un pronostic sur une épreuve inconnue où nous n’avons aucun repère. Nous serons sur le Pickup 03. Dans les passages techniques, la voiture est très agile et passe remarquablement bien. Le train avant est d’une précision incroyable et le Pickup devient facile à placer. » A suivre…

British GT

Les organisateurs du British GT, qui ont récemment infligé un « mauvais coup » aux représentants de Mosler, ont présenté leurs plans pour la saison prochaine début juillet. Lesquels passent par une réduction des coûts, l’accueil en plus grand nombre de GT4 et la réintroduction de la catégorie GTC (pour les GT3 non homologuées FIA et les modèles Cup). Sept meetings sont pour le moment planifiés, dont le dernier consistera en une incursion sur le magnifique tracé de Spa. Nous aurons sans doute en temps et en heure l’occasion de revenir plus en détail sur la saison 2010…