Alors que les plans stratégiques de certains constructeurs s'adaptent aux difficultés du marché pour des réajustements frustrants, l'un d'eux, Porsche, affiche une santé insolente. Non seulement la marque allemande atteint les objectifs, mais, en plus, elle s'apprête à les dépasser. Avec Porsche, l'avenir appartient déjà au passé.


Le directoire de Porsche espérait, avec un plan dit « Strategy 2018 », atteindre une objectif de ventes de 200.000 voitures. Ambitieux en ces temps de disette ? Que nenni. Le blason s'apprête à toucher au but dès 2015. Le plan, qui date de 2011, rêvait aussi d'une marge de plus de 15%. Elle était déjà de 18% sur les neuf premiers mois de l'exercice. Et ce n'est pas fini. Le nouveau modèle Macan qu n'est pas encore dans les concessions a déjà enregistré des commandes représentant huit mois de production.


Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Porsche que regarde d'ores et déjà l'horizon 2023. Volkswagen est très heureux de cette conjoncture qui représente plus de 20% de son bénéfice d'exploitation. Pourtant, celle boulimie n'est pas du goût des puristes érigés en gardien du temple. "Il faut faire en sorte de préserver le mythe Porsche", a dit à Reuters Uwe Hück, le président du comité d'entreprise de Porsche, siégeant au conseil de surveillance. "Que cela soit encore le cas avec 200.000 ou 250.000 unités, c'est quelque chose qu'il faudra examiner".