Les photos trahissent un peu la réalité de cet Edag LUV. Non pas qu'il soit "plus beau en vrai", mais il est nettement plus imposant que les images le laissent croire ! A tel point que le stand n'était pas tout à fait à la mesure de l'engin et que contourner le paquebot (pas que beau?)obligeait à quelques contorsions et évitements.

Une fois devant l'engin, on essaie de détourner le regard de ces insertions de bois qui font plus toc que teck et l'imaginaire se met en branle.

Le constat premier est que l'Edag LUV n'a rien à envier à une Cadillac Escalade dont on pourrait croire qu'il est utilisé comme base. Raté, c'est un Mercedes GL. Cela montre quant même l'ampleur du travail réalisé par la société d'ingénierie allemande. En tout cas, on s'attend à voir descendre de ce LUV une sorte de mutant, hybride de Joe Starr, Booba mêlé à du Olivier de Kersauzon. Le rappeur marin roulerait en Edag LUV. Manque plus qu'à l'inventer.

Comme d'habitude en ce qui concerne les travaux de la société, la fiche technique des modifications et l'ingéniosité déployés sont plus remarquables que l'esthétique.

Ainsi, si la partie mécanique ne doit rien à Edag puisqu'elle arrive de Bottrop et des ateliers de Brabus (V8 6.1l 462 ch), le reste est à mettre à leur crédit. La firme cherche effectivement à démontrer son savoir faire dans la transformation de véhicule existant.

Si le nom est Luxury Utility Vehicle, c'est bien parce que ce genre de transformation ne se destine qu'à une catégorie de personnes au matelas de dollars conséquent et aux envies d'exclusivité à la mesure de leur portefeuille. En partant d'une base existante, Edag est donc capable d'allonger (+512 mm pour le châssis du GL utilisé), mais aussi de réaliser des économies sur le coût de la transformation en reprenant un maximum des pièces du véhicule donneur (comme les passages de roues ici) sans que cela soit identifiable à la fin.

De plus les modifications sont étudiées pour répondre aux normes de crash actuelles, gardant le niveau de sécurité du véhicule de base. Un véhicule totalement nouveau et exclusif pour un coût minimum, c'est le concept développé par Edag.

Plus concrètement, l'Edag LUV est un coupé-cabriolet à sa façon puisqu'un mécanisme permet la transformation de pick up ouvert à pick up fermé.

A l'intérieur, le projet prévoit que Bill Gates et sa "fenêtre omnipotente" ainsi qu'Intel vous attendent avec un ensemble complet multimédia et PC intégré permettant de travailler en totale autonomie. Ce système non encore installé sera monté et présenté au salon de Francfort en fin d'année.

Bref, si vous avez des envies d'exclusivité mais aussi des liquidités, Edag se pose en alternative apparemment intéressante pour qui a déjà gagné des millions.

Les photos de presse ici.