Les batteries Renault sont en voie d'extinction. Une décision qui passera par un arrêt progressif de la production de batteries chez Nissan aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il y aura aussi une réduction de la production pour les batteries de prochaine génération, qui serait concentrée sur la troisième usine de batteries de Nissan, au Japon. Quant aux usines de Nissan à Sunderland, en Grande-Bretagne, et à Smyrna, dans le Tennessee, leur sort est à l'étude.

De fait, l'énergie des voitures électriques du groupe va notamment venir des batteries estampillées LG Chem. La fin de la fourniture à la maison ? Pas forcément. On rappellera que l'enseigne tricolore a passé un accord important avec son compatriote Bolloré. Les Bluecar feront tourner les usines de Dieppe et elles seront développées par le Technocentre de Renault. Par ailleurs avec une entrée de Renault à hauteur de 30% dans le capital de la société qui gère Autolib’, celle-ci proposera les modèles Renault à la location et tout acheteur de voiture électrique Renault ou Nissan bénéficiera d’accès aux bornes de rechargement Autolib’ pendant un an.

Certes. Mais ce qui intéresse surtout Carlos Ghosn, c'est le nom de Batscap qui identifie la filiale en charge des batteries. Car Bolloré sait de quoi il parle lorsqu'il s'agit de cet indispensable élément. On assisterait donc plus à un recul préliminaire à un grand saut.