A partir de demain, le grand public pourra accéder au Mondial de l'Automobile. Les inconditionnels de la mobilité urbaine électrique ne manqueront d'aller jeter un coup d'oeil au Hall 2.1 découvrir la Weez sur le stand Eon Motors : la Weez se présente comme la première voiture sans permis roulant à l'énergie électrique. Caradisiac vous la fait découvrir dans le détail...

Aujourd'hui, le marché des voitures électriques représente 50000 unités en Europe et 15000 unités en France. Grâce à la Weez, Eon Motors espère prendre 5 % des parts de marché. Créée il y a deux ans, Eon Motors est basé à Manosque. Homologuée pour l'ensemble de l'Union Européenne, la Weez compte séduire les principaux marchés que sont l'Italie, l'Espagne et le Bénélux. Techniquement, la Weez se pare d'un châssis de type nid d'abeille en polypropylène de 50 mm de hauteur. A l'intérieur, la sobriété règne : on observe les trois places et un coffre d'une contenance de 500 litres pouvant supporter une charge utile de 200 kilos. Un smartphone fait office d'instrumentation : autonomie restante, position Neutre, marche arrière et marche avant.


La Weez se greffe de quatre roues de scooters MP3. Chaque roues comporte un moteur électrique de type Brushless (identique à la plupart des scooters électriques du marché) délivrant une puissance de 1 kW soit 4 kW au total. Les moteurs sont alimentés par une batterie Lithium fer phosphate (40Ah), une matière dérivée du Lithium-ion. Grâce au chargeur livré à l'achat, un simple branchement domestique suffit à recharger la batterie3 heures seront nécessaires pour une régénération à 100 %. Toutefois, un chargeur en option (300 €) permettra une recharge en 50 minutes. Nous avons pu effectuer quelques tours de roues sur la piste électrique : le couple arrive brutalement et la Weez braque très court. Les quatre roues récupèrent l'énergie cinétique lors des phases de freinage.


Eon Motors prévoit de commercialiser la Weez durant le premier trimestre 2013 au prix de 8990 € (garantie 2 ans) avec toutefois un réseau à bâtir. Son faible coût d'entretien et son autonomie de 60 km devraient l'aider à trouver sa place.