Divers véhicules électriques sont exposés au Salon de Francfort 2009. A cette occasion, il est aussi intéressant d'évoquer les infrastructures qui seront mises en place pour les accompagner suite à leur commercialisation.

Je vous ai parlé ces derniers mois des différents projets de la société Better Place (basée en Californie) qui construit des infrastructures et des réseaux électriques intelligents pour offrir aux conducteurs une gamme de services. Elle a des filiales en Israël, au Danemark et en Australie.

Better Place est ainsi le premier fournisseur de services pour les véhicules électriques.

Lors du Salon de Francfort 2009, Better Place dévoile sa plateforme de services pour véhicules électriques destinée à rendre les autos électriques plus pratiques et plus abordables que les autos traditionnelles, dotées d’un moteur à combustion interne.

La société a annoncé l’élargissement du protocole d’accord conclu avec le constructeur français Renault, par lequel les deux entreprises s’engagent à produire au moins 100 000 voitures électriques en Israël et au Danemark d’ici 2016.

Elle a aussi multiplié les partenariats notamment avec Flextronics, Intel, Microsoft et TUV Rheinland pour accroître la production mondiale de sa plateforme de services pour véhicules électriques ainsi que ses capacités de développement d’infrastructures adaptées.

Zoom sur la plateforme de services pour véhicules électriques

La plateforme de services pour véhicules électriques de Better Place, comprenant un système de gestion de la recharge des véhicules électriques à grande échelle, a pour objectif de maîtriser l’impact sur le réseau.

Afin de permettre une adoption à grande échelle de la voiture électrique, la solution de Better Place est conçue pour s’adapter à tout type de véhicule électrique déjà présenté ou en cours de développement.

L’association des infrastructures (permettant de recharger la voiture) et des données (permettant d'optimiser la charge et la gestion du réseau) constitue le cœur même de cette plateforme de services.

A l’intérieur du véhicule, Better Plan assure la gestion de la charge en énergie de la voiture à l’aide d’une plateforme informatique embarquée temporairement appelée "AutOS".

La plateforme AutOS réalise des calculs complexes qui lui permettent d’élaborer un plan énergétique adapté à chaque conducteur.

En dehors du véhicule, la société a mis au point un centre de données principal faisant office de "cerveau" du réseau. Ce centre permet de réaliser une "charge intelligente" de toutes les voitures électriques du réseau en optimisant et en priorisant les moments, les lieux et les quantités de recharge du véhicule.

Ce procédé permet de réduire l'impact sur les structures locales tout en gérant l'état de charge des batteries sur le réseau, de sorte que chaque voiture puisse répondre aux besoins de chaque utilisateur.

Véritable fonction de contrôle centralisée, le centre de données intègre toutes les informations circulant sur l’ensemble du réseau, comme la disponibilité des points de recharge et des stations d’échange de batteries, l’état de charge de chaque batterie, la possibilité de contrôler les niveaux de pics de production de l'énergie renouvelable, les cartes topographiques et la structure de la circulation, ainsi que les schémas et les habitudes de conduite.

Grâce à l’intégration des données, Better Place dispose d’une vue globale de l’ensemble du réseau des points de charge et des stations d’échange, des voitures électriques, des batteries et des infrastructures locales.

Les objectifs des divers partenariats

Better Place teste actuellement sur le terrain près de 800 points de charge de prochaine génération en Israël : ils sont installés dans plusieurs lieux tant publics que privés, comme sur les trottoirs, dans des parkings, des centres commerciaux et des résidences privées.

Better Place et Flextronics œuvreront ensemble à la conception, au développement et à la phase de test de 1 000 points de charge de prochaine génération avant de passer à un volume plus important et de produire 100 000 bornes d'ici 2011.

Better Place a conclu un accord de coopération avec TÜV Rheinland pour évaluer et certifier la sécurité du réseau. Il s'agira de la première étape du processus de certification à grande échelle : elle sera effectuée de manière systématique sur tous les lieux d’implantation de Better Place.

Le département R&D de Better Place travaille en collaboration avec Continental en Allemagne et les départements R&D d’Intel et de Microsoft en Israël afin de développer la plateforme informatique embarquée.

Better Place développe la plateforme embarquée AutoOs avec Continental pour produire massivement une unité centrale adapté à l’univers automobile qui intègre la technologie Microsoft Windows Embedded et le processeur Intel® Atom™.

Grâce à cette association, AutOS dispose de la puissance qui lui est nécessaire pour réaliser rapidement les calculs de gestion et de planification des besoins énergétiques de la voiture.

La connectivité permanente de la plateforme permet également au "véhicule connecté" de communiquer en continu avec tous les éléments qui composent le réseau Better Place.

Le système AutOS émet un nombre limité de messages au format CAN utilisés par toutes les voitures pour communiquer les diagnostics en lecture seule.

John Fikany, vice-président Commercial Sector Industries chez Microsoft, souligne qu'ils envisagent les voitures électriques comme des appareils électroniques grand public nomades et comme des produits de niche ayant le potentiel de devenir des produits grand public.

Une précision : à l’occasion du Sommet des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009, Better Place se fera la vitrine de la voiture électrique en tant que solution évolutive dans la lutte contre le changement climatique.