Bonjour Fred, peux-tu te présenter ?

Je me prénomme Frédéric mais tous mes amis m'appelle Fred. Mon métier... Il ne va pas plaire à tout le monde : je suis policier, inspecteur, pour être plus précis. Je réside dans le Hainaut en Belgique. Je vais fêter bientôt mes 38 printemps

Entretien avec Fred, qui nous parle de tuning virtuel

.

Tu es un passionné automobile ?

Je suis, comme beaucoup de personnes sur le forum, un féru d'automobiles.

En clair, je suis tombé dedans à ma naissance. Mon père travaillait chez l'importateur Yamaha et dès que c'était possible, j'allais à son bureau pour voir les nouveautés ; et dès que j'ai eu 16 ans pour rouler sur le parking avec les motos d'essai.

Mes parents m'ont toujours dit que j'étais né avec un volant entre les mains !

Lorsque j'étais encore étudiant, je voulais devenir designer automobile... Mais les études sont chères et il fallait que je quitte ma famille pour la Suisse si je voulais concrétiser ce rêve. À mon grand regret, j'ai dû me rendre à l'évidence : ce n'était pas possible ! Ce qui ne m'a pas empêché de continuer à dessiner des voitures et à suivre l'actualité automobile. Ma chambre d'étudiant était tapissée de posters de voiture en tout genre.


Qu'est ce que tu aimes ? Des marques en particulier ? Un type d'auto ?

 Ce que j'aime dans l'automobile, c'est tout ! La carrosserie, les lignes, les moteurs, la conception, l'odeur dans les garages, le bruit de la puissance qui sort du pot d'échappement...

Mon premier job étudiant a été de préparer les voitures pour une société de location. J'ai pu rouler avec toutes sortes de modèles différents.

Après le job étudiant, j'ai fait quelques petits boulots mais toujours dans l'automobile comme chauffeur et j'ai eu l'occasion de rouler avec des voitures hors du commun.

Du coup, j'ai un palmarès de marques qui me plaisent plus que d'autres. Par exemple : Audi, Porsche, Jaguar, Ferrari, Aston Martin, VW, BMW, Mercedes. Ce sont mes marques préférées.

Pour les types de voitures : je suis père de famille donc je regarde plus du côté des familiales que du côté des coupés, mais je ne suis pas contre rouler de temps en temps avec une sportive... Un break comme une M5 ou une RS6 ne me déplait pas. Malheureusement mon portefeuille ne me permet pas ce genre de folie !

Comme véhicule, je me contente d'une Audi A3 Sportback 2.0 TDI. La voiture a subi de petites modifications, elle a un kit de S3, des jantes en 19 pouces et une reprog' moteur.


Comment tu es arrivé sur forum-auto ?

Mon arrivée sur le forum a été purement accidentelle. J'avais arrêté de poster mes réalisations sur le net, car je n'avais plus le temps de me connecter.

Il y a peu, j'ai recherché un forum où on parlait de tuning virtuel et je suis arrivé sur Caradisiac. L'accueil a été chaleureux et je suis resté.

Entretien avec Fred, qui nous parle de tuning virtuel


Tu fais du "virtual tuning", tu peux nous expliquer ce que c'est ?

Le tuning virtuel est la confection, la customisation de véhicules, mais sur des photos ou des images. Ce phénomène suit le courant du tuning réel. Autant vous pouvez avoir un « virtuel » qui ressemble fort à la réalité, autant vous pouvez avoir une réalisation tout à fait futuriste ou même irréalisable dans la réalité, mais que vous retrouverez dans un jeu type GTA, Gran Turismo, Need for Speed, etc.

Comment fait-on un tuning virtuel ? Et bien, c'est simple et pas simple en même temps. La simplicité c'est le programme de traitement d'image que l'on utilise pour faire le VT. Vous en avez plusieurs : le plus connu mais le plus couteux aussi, Adobe Photoshop. Vous en avez d'autres comme GIMP (gratuit), Paint Shop Pro ou Blender qui permet de confectionner un modèle directement en 3 dimensions.

Là où cela devient plus compliqué, c'est d'arriver à faire une image en conservant la perspective et les proportions. Il faut avoir un minimum de connaissance en dessin, mais cela s'apprend, c'est comme tout !

La question que l'on se pose en tant que néophyte : « Mais çà sert à quoi? »

Finir une réalisation, cela a plusieurs finalités : comme dit plus haut, le modèle peut servir pour un jeu de console et à plus petite échelle, ce que moi et d'autres faisons sur le forum, c'est montrer ce que pourrait donner une ou plusieurs customisations sur le véhicule de la personne qui souhaite effectuer des modifications.

En exemple, prenez les derniers véhicules de Gran Turismo, c'est du tuning virtuel à grande échelle. Il s'agit de designers automobiles qui travaillent avec des logiciels de retouche afin d'obtenir un véhicule transformé et même un concept car qui ne verra peut-être jamais le jour sur nos routes.

Entretien avec Fred, qui nous parle de tuning virtuel


Je vois souvent des membres qui demandent des tuning virtuels, notamment sur les jantes, est-ce que tu penses que ça aide à voir les modifs à faire sur un véhicule et est-ce que ça l'influence ?

En ce qui concerne l'intérêt des demandes de tuning virtuel, je réponds OUI :oui: .

L'intérêt de voir ce que la modification pourrait donner sur la voiture est primordiale pour quelqu'un qui veut se lancer dans le tuning. Voir une jante sur un site et voir l'effet que cela donne sur son véhicule, c'est complétement différent. Les jantes de 19 pouces que j'ai placées sur ma voiture ont fait l'objet de bons nombres d'essais avant. Je m'étais arrêté sur des Oxigin Oxrock en noir et argent. Les virtuels que j'ai faits ont donné de très bons résultats.

Dernièrement une demande de virtuel a été concrétisée et je suis la préparation de près. D'ailleurs voici le résultats:

Le tuning virtuel:

Entretien avec Fred, qui nous parle de tuning virtuel

Le tuning « réel » :

Entretien avec Fred, qui nous parle de tuning virtuel

C'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un V-Tuner : que le tuning se fasse en vrai et qu'on puisse voir si notre projection ressemble à la réalité.

Il arrive parfois qu'on nous donne carte blanche, ça peut être « dangereux », car on laisse aller notre imagination. Voilà ce que ça donne sur une Dacia Sandero

Entretien avec Fred, qui nous parle de tuning virtuel

L'important est que faire ces réalisations reste un plaisir. On se fait plaisir en les faisant et nous faisons plaisir à celui qui nous les demande.


Un autre délire :

Entretien avec Fred, qui nous parle de tuning virtuel

Et on peut les voir où tes fameuses réalisations ?

Sur mon « garage » virtuel : http://www.forum-auto.com/tuning/Virtual-Tuning/sujet778.htm

Il est plus facile de stationner des virtuels que des voitures réelles :D

Dans le sujet des demandes de VT vous trouverez des réalisations.

 

Comment t'es venu cette envie de faire du virtual tuning ?

À force de dessiner des voitures, je me suis renseigné sur internet (Google est mon ami !) et j'ai découvert que je n'étais pas le seul à faire cela par ordinateur. Je me suis donc pencher sur la question de plus près, j'ai observé, essayé de reproduire, posté des réalisations et de fil en aiguille j'ai commencé à être « reconnu ». Comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi parce que j'ai commencé très tôt.

Mes réalisations étaient fort carrées et on ne voyait plus les lignes de base de la voiture.

Par la suite, lorsque j'ai eu ma première voiture, j'ai voulu lui faire un kit, mettre des jantes et je me suis vite rendu compte que mon portefeuille ne suivait pas... le virtuel reste moins cher et faire rêver les personnes ou les aider à créer un projet cela me rapporte plus que tout autre chose.

Entretien avec Fred, qui nous parle de tuning virtuel

Tu ressens quoi quand tu en fais ?

Mon ressenti par rapport au tuning virtuel ? Comment dire ? J'ai ça en moi depuis le début, c'est une détente, un plaisir et puis vous pouvez juger par vous-même, j'ai une imagination débordante :D. C'est le temps qui me manque.

 

Le tuning, t'en fais en vrai ? ça t'intéresse ?

Ma voiture a été un peu modifiée mais le tuning en général m'apporte énormément d'idées pour mes réalisations. Je participe en visiteur aux concentrations dès que mon planning me le permet.

La majeure partie des réalisations que je fais sur le forum sont des projets qui doivent aboutir à quelque chose de réalisable. Je me dois de me renseigner, voir si le kit, les jantes, les préparations, la carrosserie peuvent être réalisables et pour cela je dois voir de visu sur les voitures. C'est un échange entre le virtuel et le réel. On a chacun besoin de l'autre.

 

Quels sont tes conseils à un débutant qui se lancerait dans le virtual tuning ?

Le premier conseil que je donne à tous ceux qui se lance dans le tuning virtuel c'est de ne pas se décourager. Même si les avis sont négatifs, il faut aller de l'avant, toujours. Il ne faut pas se laisser aller au négativisme et prendre les remarques comme constructives et pouvoir se remettre en question.

C'est le plus dur pour un débutant : se faire descendre sur la toile et ne pas trouver d'aide. Un autre point qui me plait justement sur le forum, c'est qu'ici les remarques sont constructives. Maintenant c'est au débutant d'en tenir compte.

D'un autre point de vue, quand on démarre dans le virtuel, il faut savoir ce que c'est qu'une perspective, comment ça fonctionne, donc avoir un minimum de connaissance en dessin ou être prêt à investir un peu de temps pour apprendre.

De toute façon quand on commence à grimper une échelle, on commence en règle générale par le premier échelon. C'est vraiment très rare qu'on saute des échelons, c'est la culbute assurée !


Entretien avec Fred, qui nous parle de tuning virtuel

Comment est vu le tuning virtuel par tes proches et moins proches ?

Ma famille voit dans tuning virtuel un passe temps. D'autant plus que comme je suis père de famille, je m'y adonne quand mes responsabilités familiales sont accomplies. C'est le deal avec ma femme !

Disons que dessiner des voitures est un hobby comme tout un chacun peut avoir. Les uns, c'est les jeux sur consoles, d'autres le vélo... Moi, mon hobby, c'est les voitures et le dessin, et comme tout hobby il a sa place après les responsabilités que j'ai dans ma vie, après tout ce qui est important.


Je vais tourner cette dernière question de façon un peu provocante... Qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui te reprocherait d'avoir un passe-temps « enfantin » ?

Les personnes qui trouvent que c'est enfantin, bien... Je les invite à me montrer ce qu'ils savent faire avec Photoshop. Je veux dire par là qu'un photographe professionnel va, lui aussi, retoucher des images, les concepteurs de jeux vidéos, c'est pareil.

En gros, s'ils veulent démolir celui ou celle qui fait ce que je fais, à leur guise, mais ils descendent toutes les personnes qui sont dans la partie et ça fait beaucoup de monde :)


Merci Fred :)