Au rayon des véhicules écologiques la Volt fait figure d’extra-terrestre. Pas entièrement électrique comme une Nissan Leaf ni totalement hybride comme une Toyota Prius, l’américaine fait appel à l’autonomie étendue. Pour vulgariser cette technologie très pointue, il s'agit d'un système de générateur qui alimente les batteries de la Volt lorsque ces dernières sont déchargées. Chevrolet répond ainsi à l’angoisse de la panne et garantit une autonomie de 500 km.

Essai vidéo - Chevrolet Volt : anti-stress

Essai vidéo - Chevrolet Volt : anti-stress

 


Sous le capot de la Volt, Chevrolet a fait cohabiter un moteur électrique de 150 ch et un moteur thermique à essence de 1.4 litre 86 ch. Ce dernier fait office de générateur. Par défaut la Volt fonctionne en mode 100 % électrique. Les batteries disposées sous le plancher en forme de T, lui garantissent une autonomie variant de 40 km à 80 km Ce delta important dépend du relief, de la météo et des diverses sollicitations de confort (clim, etc.). Notre essai sur les routes vallonnées de la Suisse nous a permis de parcourir 45 km en mode tout électrique. Une distance honorable face à la concurrence actuelle.


Essai vidéo - Chevrolet Volt : anti-stress

Confortable et silencieuse la Chevrolet Volt peut emmener 4 personnes sur plus de 500 km


En véritable voiture électrique, la Volt inhibe tout plaisir de conduite. Le couple maxi de 350 Nm est disponible instantanément dans un silence de cathédrale. Il a le mérite de mouvoir l’américaine énergiquement lorsque la charge est pleine et ce, jusqu'à 160 km/h.

Une fois les batteries n'ayant plus que 20 % de leur capacité, le moteur thermique se met en marche et agit comme un générateur. Il fournit ainsi l'énergie indispensable aux deux moteurs électriques pour satisfaire à l’accélération et garantir une autonomie de 500 km. Chevrolet a souhaité que cette mise en marche s’effectue de la manière la plus transparente possible pour le conducteur. Dans la pratique, c'est un peu moins vrai.

A l’usage on a l’impression lointaine d’entendre un compresseur de glacier se mettre en marche. La pédale est moins consistante et le niveau de réactivité moins important. Dans ce cas de figure le bloc essence entre directement en prise avec les moteurs électriques pour aider à la traction. On peut parler ici de véhicule hybride. L’agrément général est niveau d’une berline traditionnelle. Le confort de roulage est honorable et l’équilibre préservé, malgré l’embonpoint dû aux batteries (1700 kg).