Essentiellement destinée aux pays émergents, Fluence, la nouvelle berline tricorps de Renault n’est pas une voiture low-cost. A des années lumières de la Logan en termes de prestations, la dernière née de Renault risque bien de chatouiller une Laguna déjà convalescente.


Fluence s’adresse en premier lieu aux pays émergents tels que la Turquie, la Roumanie, etc. Grands amateurs de tricorps. La France, elle, représente une part infime des volumes. A peine 1% des ventes de la famille Mégane.

Ceux qui voit déjà en Fluence une Low-cost badgée Renault ou une Laguna plus accessible se méprennent. Fabriquée en Turquie aux côtés de Clio, Fluence dispose d’une qualité de fabrication déjà reconnue et d’un niveau de prestations incomparable face à une Logan par exemple. D’un autre côté, ces qualités combinées à des tarifs plus accessibles ainsi qu’à des volumes généreux pourraient faire renoncer la clientèle à la Laguna.

Renault prévient fermement que non. Puisque les deux véhicules n’offrent pas les mêmes performances en termes de dynamisme. Une vérité compte tenu de l’architecture de Fluence qui, économies obligent, reprend un maximum d'éléments déjà existants comme la plate-forme, le train avant et l'habitacle de Mégane 2. La partie arrière, est quant à elle issue de l’alliance. Reste à savoir si la clientèle comprendra ce discours lorsqu’elle apprendra que Fluence est proposée au prix d’une Mégane avec 32 cm supplémentaires et un coffre de 530 litres ! Soit très proches des prestations d’une Laguna.

A l’inverse d’un tricorps classique, Fluence ne dispose pas de tôle entre le coffre et l’habitacle. Cela permet en plus d’un volume gigantesque de charger des objets longs en rabattant les sièges arrière. Ajouté à cela une qualité de fabrication rigoureuse et un niveau d’équipements généreux (démarrage sans clés, GPS Carminat Tom Tom, etc.) et vous obtenez une familiale très compétitive. Au niveau du style Renault est resté consensuel, en dotant cette Mégane d’optiques plus fluides en olives et d’une malle arrière imposante. A bord de Fluence, la différence avec Mégane se ressent essentiellement en termes d’espace. Beaucoup plus généreux, notamment aux places arrière. L’aménagement, lui est identique.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
"L'efficacité en retrait face à une Mégane berline" Normal non? En même temps les gens qui vont acheter ce genre de voiture (Jetta...) vont pas faire du circuit ou jouer les Fangio avec les gosses et les affaires derrière... "Le look trop consensuel" Vive l'objectivité! Vous devez être le seul site à dire ça pour une Renault mais pourquoi vous ne parlez pas sur le look sans originalité et fade des Volkswagen Golf 6, Polo 5, Touran, Tiguan... Vous avez peur de choquer le sacro-saint pro-VAG ? Bref 13/20 on se demande comment vous faire pour tirer vos 7 points sur 20 de seulement 2 défauts imaginaires (les autres défaut ne mérite pas non plus d'enlever plus de 1/2 points chacun) Bref Caradisiac me déçoit beaucoup...
Par Anonyme
Cette fluence est vraiment superbe, elle justifie en plus d'une meilleure image que la skoda octavia entaché par les problemes de fiabilité des TDI VW, et l'insonorisation quasi inexistante de cette derniere.
Par Anonyme
@Eric : bah c'est à la mode de taper sur Renault, Caradisiac n'y coupe pas.. Renault aurait beau faire la meilleure voiture du monde qu'il y en aurait encore pour y trouver des défauts... et on connait leur "objectivité"
Par Anonyme
Moi j'ai une Golf 1,9L TDI 130, alos pour moi toutes les renault c'est de la bouze.
Par Anonyme
Trop belle cette auto, c'est trop de la balle de rouler avec mon ami ! Elle déchire mon cousin tu vois, grave trop pas moche la caisse ! Look pas consensuel pour une barrette, il est au contraire original face au classicisme des allemandes dont on se lasse, place, race, face, masse YO ! Evidemment le genre ne plairait certainement pas à un rappeur ni à un dealer, mais cette voiture est-elle seulement destinée aux kékés du bitume qui ne jurent que par le vroum-vroum des feux rouges ?
Par Anonyme
Première belle Renault depuis ... trop longtemps. C bizarre parce que tous les journalistes la critiquent !!!
Par Anonyme
Belle ??????? Non, simplement moins moche que d'habitude !!!
Par Anonyme
Elle est plutôt pas mal esthétiquement cette fluence. En tous cas, ça nous change du look horrible des megane 2-velsatis-espace4. En plus, un coffre gigantesque et de la place à l'arrière ... manque plus que des vrais moteurs, ah mais oui, mais non, pas faire mal à la laguna. Eh ho, les gars de chez Renault, vous savez que créer une concurrence interne, c'est pas une mauvaise idée. Au moins il achètera une Renault celui qui hésite. En plus le c.l de cette lag 3 est vraiment, mais vraiment raté : trop de coffre, pas assez de feux. Les feux de la laguna 2 était pourtant réussi !!
Par Anonyme
Elle moins chère que la laguna et moins "disgracieuse" aussi. Il est certain que la laguna va perdre pas mal de client (à moins que son restilage fasse des miracle).
Par Anonyme
J'a toujours aimé les Mégane classic alors je continurais a aimé cettte Fluence en + elle est jolie je trouve
Déposer un commentaire