Le label Cupra a toujours eu pour but de bouleverser les mentalités. La preuve lorsque Seat a décidé il y a 5 ans d'y implanter un TDI. Le constructeur Ibérique récidive cette fois en proposant à sa clientèle la version Cupra la plus exclusive de la lignée : la Bocanegra.

Bocanegra, pas besoin de traduction, rend hommage au modèle 1200 SPORT, qui fit fureur auprès des jeunes dans les seventies. Le showcar présenté à Genève a suscité tellement d'intérêt que les responsables de Seat ont décidé de le lancer en série limitée : 1000 exemplaires par an.

Essai - Seat Ibiza Cupra : muy nervosa

En dehors du masque noir façon "goth" sur la calandre et le bouclier, l’Ibiza « Bocanegra » propose tout l’arsenal du parfait tuner : carrosserie élargie, vitres teintées, jantes alliage 17’’, double échappement sport, étriers de freins rouges, etc. A l’arrière, le sigle « Bocanegra » insiste sur le côté exclusif. Une personnalisation aboutie que l’on retrouve également à l’intérieur.

Dans l’habitacle, les sièges de la Bocanegra présentent, en dehors d'un excellent maintien, un habillage spécifique avec surpiqûres rouges. L’on retrouve également la lettre de noblesse « B », figurant de part et d’autre de l’habitacle. L’atmosphère à bord est très orientée sport, sans pour autant tomber dans l’extrême. Cette Ibiza Cupra profite effectivement de l’excellente lancée du groupe VW en matière de finition et de qualité.

Essai - Seat Ibiza Cupra : muy nervosa

Cette série limitée Bocanegra est disponible sur les versions Cupra et FR. Autrement dit 1000 exemplaires par an pour les deux motorisations avec un surcoût de 890 € pour la FR et 790 € pour la Cupra.