Premier enseignement : le sujet du véhicule électrique sensibilise encore peu le grand public, au sens large, sur les médias sociaux que dans les médias. Cependant s’intéresser aux véhicules électriques n’est pas synonyme d’acte d’achat… En effet, les personnes qui s’expriment estiment que les contraintes liées aux limites d’autonomie, de coût, d’accès aux infrastructures de recharge ainsi que la forte incertitude liée à l’avenir du marché de l’électrique, sont encore souvent beaucoup trop importantes pour considérer un achat de VE.


Cette étude met aussi en lumière qu’au-delà de ces freins, ces mêmes consommateurs expriment souvent de forts paradoxes entre la réalité de leurs besoins et le positionnement que les constructeurs font du véhicule électrique : la cible citadine à laquelle le véhicule électrique est destiné exprime des besoins difficilement compatibles avec l’usage d’un VE. L’étude conclut : « les citadins qui non seulement résident très souvent en habitat collectif sans accès à des bornes de recharge, disent aussi souvent n’avoir besoin que d’un seul véhicule pour le foyer. Or les performances réduites en terme d’autonomie et la taille de la majorité des modèles électriques proposés, font que les VE ne peuvent être, pour le moment, uniquement considérés comme des véhicules secondaires destinés aux petits trajets du quotidien ».


En outre, les personnes qui utilisent leur véhicule uniquement pour « les petits trajets du quotidien » affirment que l’achat d’un véhicule électrique est pour le moment peu rentable lorsque l’on réalise peu de kilomètres.


En fait, la question qui anime la très grande majorité des débats autour du VE reste celle-ci : la voiture électrique c’est pour aujourd’hui, pour demain ou pour jamais ?


Alors que les véhicules électriques seront à nouveau largement mis en avant dans le cadre du Mondial de Paris, on pourra (toutes et tous) aller poser la question aux constructeurs et à leurs représentants ; le mieux restant peut-être encore de réaliser des essais des véhicules d’ores et déjà commercialisés pour se faire son propre avis.