Deux analystes de la société IHS affirment que la concurrence dans le secteur du véhicule électrique va devenir très intense à partir de 2015, date à laquelle le marché du transport propre devrait exploser : " 45 constructeurs impliqués sur ce marché à l'horizon 2015, pour un total de 75 modèles en commercialisation". En 2015, selon le cabinet d'analyse américain, les ventes devraient être de 700 000 à un million d'unités.

La forte croissance de la Chine dans ce domaine devrait d'ailleurs pousser les autres constructeurs à développer de plus en plus ce mode de transport, mais il reste toujours selon IHS le problème de l'infrastructure : "Il faut non seulement une coopération des acteurs sur toute la chaîne de valeur, mais aussi de la standardisation". On commence à connaître la chanson, et pourtant, la standardisation et la multiplication des points de recharge - en triphasé si possible - se font toujours attendre.

L'IHS conclu : " Après des années où il pouvait encore y avoir des hésitations, le véhicule électrique et les autres énergies alternatives ont bel et bien fait leur retour sur l'agenda de tous les constructeurs. L'enjeu global du contrôle des émissions de CO2 et de la basse consommation prend toujours plus d'importance pour les Etats et le consommateur. Et le phénomène est encore accentué par la forte volatilité du prix des carburants à la pompe, même s'il y a de grandes différences selon les régions du globe".

Finalement, entre la lenteur de développement des futures générations de batteries, l'infrastructure manquante ou peu présente et les coûts à l'achat toujours excessifs (même si une amélioration est à noter), le véhicule électrique pour tout le monde, ce n'est pas pour demain, et 2015 semble encore très optimiste.