L'enquête a été menée auprès de 5503 personnes faisant la navette chaque jour entre leur domicile et leur lieu de travail à l'aide de toutes sortes de moyens de transport. Plus d'un tiers (34%) des sondés estiment que le trajet est de plus en plus stressant (seuls 19% ne trouvent rien de stressant là dedans) et 28% affirment qu'il est de plus en plus imprévisible. Tout cela aboutit à un constat : 63% de ces personnes arrivent en retard au travail au moins une fois par mois à cause des difficultés rencontrées sur le trajet et 55% s'en inquiètent (vous noterez que les usagers de métro, 78%, ou de bus, 72%, arrivent bien plus souvent en retard que ceux utilisant leur auto, 59%). Pour éviter cela, la quasi totalité part plus tôt, 15% prévoyant même une marge de 30mn supplémentaires par rapport au temps de trajet habituel. Peut-être ne savent-ils pas - et c'est sûrement mieux ainsi – que partir 20 mn plus tôt tous les jours fait perdre 3 jours complets chaque année.

Etude : le trajet vers son travail plus stressant que le travail lui-même

Les Londoniens et les Romains en sont même à estimer que le trajet domicile-travail est source de davantage d'angoisse qu'un déménagement ou qu’un rendez-vous chez le dentiste ! Globalement, les plus angoissés appartiennent la tranche d'âge des 18/34 ans et ceux qui ont recours à plusieurs moyens de transport pour effectuer leur trajet quotidien.


Et si vous vouliez savoir pourquoi Ford s'inquiète de ça, je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous, vous comprendrez très vite.

Etude : le trajet vers son travail plus stressant que le travail lui-même

Etude : le trajet vers son travail plus stressant que le travail lui-même