Chacune des cinq manches se déroulera sur deux jours, avec des essais libres le vendredi, ainsi qu’une séance qualificative et une course de trois heures le samedi, en association avec un championnat ou une série.


La saison débutera à Silverstone, au Royaume-Uni, le 13 avril, concomitamment avec la première manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA pour un week-end dédié à l’endurance. Le 18 mai, l’ELMS se rendra à Imola, en Italie, avec le GT Tour. Une pause de deux mois permettra aux écuries de participer aux 24 Heures du Mans, les 22 et 23 juin, avant de prendre le chemin du Red Bull Ring en Autriche, le 20 juillet pour la première des trois épreuves associées aux World Series by Renault. Les concurrents rejoindront la Hongrie pour la manche suivante, une course de trois heures sur le Hungaroring, près de Budapest, le 14 septembre. La saison 2013 de l’ELMS se terminera dans le sud de la France, sur le circuit Paul Ricard, le 28 septembre.


Cinq catégories seront représentées en ELMS : LM P2, LM PC, LM GTE Pro, LM GTE Am et GTC. L’ACO accordera aux écuries éligibles des invitations pour les 24 Heures du Mans, mais aussi pour la Journée Test des 24 Heures du Mans en juin prochain. Les inscriptions pour la saison 2013 de l’European Le Mans Series seront ouvertes du 12 décembre à la mi-janvier.