Des plantes, du jardinage mais aussi des idées novatrices en rapport avec le développement durable : voici le programme de « Jardins Jardin », qui a lieu aujourd’hui jusqu’à dimanche dans le jardin des Tuileries à Paris.

L’éco-conception était plus que jamais mise en valeur pour l’évènement : après quelques stands de murs végétalisés, des terrasses paysagées et autres pièces de mobilier urbain en bois, un stand a particulièrement attiré l’attention de Caradisiac.

Une équipe de jeunes architectes et ingénieurs-paysagistes ont exposé pour l’évènement une serre bien particulière… faite de pare-brises recyclés ! Telle une tortue aux écailles transparentes, une structure de bois soutient une enveloppe de pare-brises de voitures usagés. Non seulement l’idée est originale, mais le résultat est aussi très esthétique, rappelant les formes organiques en titane de Frank Gehry, célèbre architecte du musée Guggenheim à Bilbao (Espagne) ou encore l’Opéra de Sidney (Australie) de Jørn Utzon.

Une équipe de jeunes architectes, pour qui le « D.D », c’est possible !

« Pouvant apparaître comme une nébuleuse, le développement durable est finalement une opportunité pour créer. Faisons fi des contraintes ! » Mêler plaisir et éco-responsabilité : voilà comment on pourrait résumer la philosophie de l’équipe pluridisciplinaire, composée de Sébastien Ramirez (architecte), et Pierre Darmet et Mathias Petitjean (ingénieurs en horticulture et paysage).

Comme l’explique Sébastien Ramirez, la simplicité et l’éco-responsabilité rime avec plaisir de créer : « Ce projet est au départ une réponse simple à la recherche d’u matériau gratuit, transparent, résistant et malléable. L’inscription de ce projet dans une démarche écologique et durable n’en n’est que plus renforcée par l’absence de traitement chimique ou énergivore pour son recyclage. L’objet est facilement appropriable, la source de matériau pare-brise est toujours à proximité, et malgré la complexité apparente, la réalisation est aisée et peut donner à chacun l’envie de s’en faire le concepteur. »

Le recyclage, ou l’art de la récupération : pour l’équipe, chacun d’entre nous peut faire des petits gestes simples pour vivre bien sinon mieux. Encore une fois, la "récup'" et la création contemporaine sont loin d’être antagonistes, et la rencontre des deux permet de créer des interactions entre la ville et nature.

Soyons francs : « Jardins Jardin » est un tantinet bobo avec un prix d’entrée exorbitant (11 euros quand même !), mais si la réflexion sur l’environnement et l’espace urbain vous intéresse, l’évènement offre l’opportunité de faire des rencontres très intéressantes, avec une jeune génération de créateurs tournés vers l’avenir. Bravo !