L'ironie de l'histoire est donc que l'une des équipes s'étant plaint auprès de la fédération est également convoquée pour s'expliquer sur des essais qu'elle a réalisés plus tôt dans l'année. Toutefois, les gens de Ferrari ne sont pas idiots au point de donner le bâton pour se faire frapper et leur plainte concernait surtout le fait que Mercedes a effectué cette session d'essai avec une monoplace 2013 alors qu'eux-même avait dépêché sur place une version 2011, en pensant qu'il était interdit de réaliser des séances d'essais avec des monoplaces actuelles.


Les gens de Pirelli ont expliqué une nouvelle fois qu'ils n'étaient pas responsables du fait que Mercedes participe aux essais avec une monoplace 2013 et que l'équipe les avait informés que, ne pouvant dépêcher une monoplace d'ancienne génération, elle s'était assuré auprès des instances de pouvoir le faire avec ces autos. Pour le manufacturier, c'est un problème entre FIA et Mercedes.


La FIA a finalement réagi à tout ce brouhaha en convoquant Mercedes afin d'éclaircir la situation mais aussi Ferrari qui a également effectué pour Pirelli une session d'essai en avril. Mais celle-ci a eu lieu sur une voiture de 2011 et avec Pedro de la Rosa au volant, pas les titulaires comme ce fut le cas avec Mercedes. La FIA qualifie la convocation « d'enquête disciplinaire en vertu des règlements judiciaires et disciplinaires de la FIA. »