Renault équipera Williams de ces V8 actuels pour les saisons 2012 et 2013, c'est un fait concret. Toutefois, le contrat de partenariat laisse la porte ouverte pour les saisons suivantes qui verront débouler le nouveau V6 1,6l turbo limité à 15,000 tr/mn.


Les 2 entités qui ont signé ensemble 63 victoires, 4 titres pilotes et 5 titres constructeurs en 8 ans


Le président de Renault Sport F1, Bernard Rey, a commenté :

«  Renault reste en F1 pour réussir d'une manière rentable, et le partenariat avec Williams possède un réel potentiel pour venir compléter les bons résultats que nous avons obtenus ces dernières années avec nos trois autres équipes partenaires. Williams a récemment pris plusieurs mesures conséquentes, tant commercialement que techniquement, pour mettre à jour son mode opérationnel et nous pensons que ce partenariat est une nouvelle étape importante dans l’application de son plan de rigueur. Il confirme combien l'équipe est déterminée à obtenir des résultats, ce qui correspond parfaitement à nos propres objectifs.


À partir de 2012 le fait que nous aurons quatre partenaires nous positionne devant les autres motoristes en termes de part de marché, mais hors piste, cela nous permettra également d’utiliser plus largement la Formule Un comme une plateforme marketing pour notre maison mère, Renault, afin d’essayer d'apporter un peu de cette association à nos fans et clients du monde entier.


Bien sûr, il y a aussi une grande fierté à faire revivre le nom de Williams-Renault. Ensemble, nous avons produit des voitures de course reconnues pour leur innovation technique et cela reste toujours la période la plus fructueuse de Renault en F1 à ce jour. C'est une opportunité extrêmement exaltante, pour les deux entités Renault et Williams. »


Frank Williams, patron de l'écurie AT&T Williams, a ajouté :

«Nous sommes ravis et enthousiasmés par notre nouveau partenariat avec Renault. Cela lie notre équipe de F1TM avec un constructeur automobile leader et complémente notre nouvelle relation avec Jaguar. Dans le même temps, nous sommes reconnaissants envers Cosworth : ils ont été un partenaire loyal et fiable à la fois sur la piste comme en-dehors pendant ces deux dernières années et nous sommes impatients de retravailler avec eux à l’avenir dans l’une ou l’autre de nos activités.


«Notre relation précédente avec Renault a été l'une des plus réussies dans l'histoire de Williams, mais nous ne voulons pas trop nous attarder sur le passé. Nous devons regarder vers l'avenir et continuer à reconstruire notre réputation sur la piste, ce en quoi l’annonce d’aujourd’hui va nous aider, j’en suis certain. »


Reste à savoir ce que recouvre réellement le terme de « partenariat châssis », un domaine qui était théoriquement l'apanage de la branche anglaise de Renault devenue propriété de Genii Capital ? Ce mystère fait que l'on peut se demander si Renault en F1 est encore Lotus Renault GP. Cette équipe qui a repris les installations d'Enstone ne deviendra-t-elle pas un client comme les autres ? En devenant exclusivement motoriste et en équipant une grande partie du plateau, Renault s'assure de grandes chances de continuer à signer des victoires, il faudra dinc éclaircir dans les semains qui viennent la position de Renault F1 Sport émetteur du communiqué et celle de l'équipe appartenant à Genii Capital aujourd'hui ?