Franck Williams et Patrick Head étaient invités ce week-end par Norbert Haug à la manche DTM disputée à Brands Hatch en Angleterre. Franck Williams a avoué qu'il ne connaissait pas vraiment le DTM et qu'il se rendait sur une course pour la première fois. Ce qu'il a vu du point de vue de l'organisation l'a impressionné.

Toutefois on imagine que la visite n'était pas (que) touristique et que les tractations en coulisses sont allées bon train. En fait, les associés propriétaires du team Williams n'auraient pas reconduit le contrat avec Toyota et ils cherchent un moteur. Pour cela, ils font le tour des popotes pour jauger les possibilités.

Ainsi, Williams devrait réintégrer assez rapidement la FOTA, comme Force India d'ailleurs, et mettre de côté les incompréhensions nées des bagarres avec la FIA. Ce retour au sein de la FOTA était un préalable à toutes discussions avec Renault que l'on pensait bien placé pour fournir l'équipe de Grove en V8.

Mais le rapprochement de Franck Williams et Mercedes peut avoir plusieurs objectifs. Négocier la fourniture d'un moteur contre par exemple la cession de son pilote vedette Nico Rosberg courtisé depuis longtemps par McLaren-Mercedes dont on sait qu'ils veulent se séparer de Kovalainen. De plus, Williams qui pourrait perdre ses 2 pilotes l'an prochain accueillerait certainement un "espoir Mercedes" dans ses rangs. De quoi remercier quelques uns des pilotes de DTM actuels.

Et accessoirement, ces frôlements publics entre Mercedes et Williams obligeront aussi Renault à revoir les conditions de son offre. Ou alors elles sont le reflet de l'inquiétude de Williams sur l'engagement à long terme de l'équipe franco-anglaise qui doit passer devant le Conseil Mondial du Sport Auto le 21 septembre pour des faits qui pourraient lui valoir l'exclusion.