Suite à l'ouverture de l'enquête par la FIA concernant les évènements du Grand Prix de Singapour 2008, Renault vient d'être convoquée par le Conseil Mondial de la FIA afin d'être auditionnée.

L'enquête de la FIA a été rapide et a apparemment permis de récolter assez d'indices pour demander au team Renault de venir s'expliquer devant l'instance juridique de la fédération.

"Les représentants de ING Renault F1 Team devront apparaître devant un Conseil Mondial de la FIA extraordinaire à Paris le lundi 21 septembre 2009.

Les représentants devront répondre de plusieurs charges, dont une infraction à l’article 151c du Code Sportif International, concernant une conspiration avec son pilote, Nelson Piquet Jr, pour provoquer un accident volontaire lors du Grand Prix de Singapour 2008, avec pour objectif d’entraîner l’entrée en piste de la voiture de sécurité au profit de son autre pilote, Fernando Alonso."

L'infraction à l'article 151c est la même qui a valu la disqualification de McLaren en 2007 dans l'affaire d'espionnage de Ferrari.