Fiat a beaucoup à reconquérir. Et il s'y emploie tout azimut. De la Grande Punto pour adulte dynamique, à la Croma pour moins jeune plus pépère en passant par les 'Natural Power' brandissant le foin, la gamme Fiat joue sur tous les tableaux. Le Djeun' n'est pas oublié puisque, outre la Panda 100 HP, la longue tradition venue de la Topolino qui associait généralement l'image de Fiat à une jeunesse transalpine insouciante et heureuse de vivre est sur le point de renaitre.

Ce renouveau de la marque s'appuie beaucoup sur les nouvelles technologies, poussé en cela par l'apport d'un Lapo Elkann inventif et «hype» officiant à la communication.

Bref, Fiat dont les produits d'appel doivent séduire la jeunesse lancait quelques innovations et présentait d'étranges objets sur son stand.

Premier des produits addictifs attendus, le «nuova Fiat 500» n'était pas présente mais une sphère lui était consacrée! A l'intérieur, une antique 500 tronconnée en forme de divan de salon permettra aux visiteurs d'indiquer leurs désirs sur le site qui lui est consacré: www.fiat500.com. La Nouvelle Fiat 500 est, selon les communiquants: «Une voiture créée pour les gens, issue des idées des gens».

Des voitures à vivre .....?

Pour bien comprendre un positionnement d'image, il suffit de regarder ailleurs que vers les autos. Sur le stand Citroën, la DS de Chico tire la marque vers l'élitisme artistique, chez Fiat, on vous propose le Football Italien Athletic Toys (F.I.A.T).

Fiat for Djeuns au Mondial de Paris

Cette instatllation de 12m x 2m due à Felice Limosani représente une sorte de babyfoot géant au contenu symbolique apparemment important. Les 2 équipes sont représentés par le Chien (noir) et le Chat (blanc) de la, parait il, célèbre Toycollection TOY2R. Si vous ne connaissiez pas, ne vous imôlez pas tout de suite, vous n'étiez pas les seuls à être incultes sur le sujet!

Bref, un TOYFASHION-TOUR sera lancé et plusieurs stylistes renommés s'affronteront afin de collecter des fonds pour la fondation Téléthon. Les capitaines des 2 équipes sont des Toys qui font 1.70m et qui portent le maillot de football 1920 réalisé par Brama sous la marque Rites Sportswear. Capitan-Toys qui accompagne ce baby-foot fera également le tour des galeries d'art européennes.

Fiat for Djeuns au Mondial de Paris

Si vous arrivez à vous défaire du regard des hôtesses «aspirantes» du stand Fiat, vous vous attarderez sur la Grande Punto hollandaise, pardon orange vif, qui trône sur l'estrade. En premier lieu vous vous étonnerez des tatouages tribaux qui ornent son fessier en trouvant une similitude troublante avec ceux qui ornent le vôtre (de fessier). Fiat est dans le 'move' et propose un kit "tatouages tribaux" disponible en concession. Plutôt que de laisser votre tatoueur attitré tenter une reproduction improbable des motifs qu'il vous a gravé sur l'épiderme sur votre auto, faites l'inverse. Le procédé de Fiat est simple et rapide à poser. Grâce aux multiples kits à base d'autocollants, vous pouvez personnaliser votre voiture comme bon vous semble. Et les enlever lorsqu'il vous faudra par exemple la revendre. Pas comme votre tatouage frontal qui risque de faire tâche lorsque vous embrasserez la vocation d'hôtesse de l'air ou de maître d'hôtel au Ritz...

Par ailleurs, la Grande Punto 'Need for Speed' qui comme son nom l'indique apparaitra dans le jeu vidéo du même nom, offre en plus d'un kit carrosserie sport et un moteur 1.4l 16v Starjet 95cv tout nouveau , des fonctions interactive et une sono de premier ordre.

Fiat for Djeuns au Mondial de Paris

Le système Blue&me développé en exclusivité avec Microsoft est unique. le système Mains libres Bluetooth à reconnaissance vocale, le lecteur multimédia permettant de lire du MP3, du WMA ou du WAV via une clé USB, un lecteur ou votre téléphone portable, ne sont que les premiers ustensiles d'une liste de fonctions qui devraient s'allonger rapidement.

La sono est un circuit Hi FI Sound System développé avec Interscope du groupe Universal Music. La mise au point accoustique a fait l'objet de toutes les attentions. Fiat en parle mlieux que moi:

En détail, le système se compose de deux tweeters dotés d'une membrane en soie, traitée pour produire des tons aigus limpides (40 W musicaux) ; de deux woofers de 165 mm, dotés d'une membrane en polypropylène pour des moyennes fréquences pures et des basses précises (80 W musicaux) ; de deux “full range” de 130 mm munis d'une bague en cuivre pour une sonorité exempte de distorsions (40 W musicaux). En outre, le circuit Hi-Fi Interscope est pourvu d'un amplificateur à quatre voies (160 W musicaux), qui optimise le rendement sonore en fonction de la configuration de l'habitacle, ainsi que d'un Box subwoofer amplifié à deux voies (80 W musicaux), avec un haut-parleur double bobine, gage de basses profondes et puissantes

Fiat for Djeuns au Mondial de Paris
Fiat for Djeuns au Mondial de Paris

pssst, je suis là! Merci.