On se rappelle il y a quelques mois que Hyundai avait dû faire face à un cas similaire de clients mécontents après avoir constaté que la consommation de leur auto dépassait largement celle indiquée sur les brochures commerciales. La justice leur ayant donné raison, il fallait s'attendre à d'autres opérations du même type.


Des automobilistes de Pennsylvanie aux USA propriétaires de Ford hybrides (Fusion et C-Max), se sont regroupés pour porter plainte mardi au tribunal de Philadelphie. Leur récrimination est simple : la consommation de leur auto est nettement supérieure à ce que promettaient les vendeurs et les caractéristiques techniques des véhicules achetés et induit logiquement un coût d'utilisation plus élevé qu'attendu. Chez nous, on parlerait de publicité mensongère.

Un mauvais coup pour Ford dont la Fusion aujourd'hui la 6e meilleure vente du pays connaît un excellent début d'année en se vendant mieux (et plus cher) que ses concurrentes directes Honda Accord et Toyota Camry. Un porte-parole de Ford a indiqué que les consommations annoncées étaient conformes aux protocoles de mesure de l'EPA qui a indiqué que la consommation de modèles hybrides pouvait en effet être sujette à de grosses variations en fonction du mode et du lieu de conduite. Consumer Reports avait récemment mesuré un écart de 17 et 21 % sur les Fusion et C-Max.

Selon les plaignants, l'écart de 10 milespergallon constaté équivaut à un surcoût de 1 800 $ sur 5 ans par voiture et réclament par conséquent à Ford 5 millions de $ de dommages et intérêts.