Ford et Google ont annoncé s'être associés afin de travailler à l'élaboration de véhicules plus intelligents, capables de savoir où vous allez et comment vous y conduire de manière à éviter d'être pris dans les embouteillages.

L'application développée par le célèbre moteur de recherche utilise une base de données existante pour y ajouter votre façon de vous déplacer ; elle apprend ainsi de quelle manière vous vous comportez au volant pour mieux s'y adapter. « Nous prenons exemple sur le passé et appliquons un algorithme qui apprend à trouver le modèle qui s'adapte le mieux à la situation », explique le directeur de recherche de l'application en question. Intégré dans votre véhicule, le programme enregistre où vous avez été, quand, par quel itinéraire et en déduit un profil de conduite. Ainsi, lorsque vous démarrez votre voiture tous les matins à la même heure, il devine où vous allez (déposer les enfants à l'école, puis vous rendre au travail) et peut vous proposer un trajet alternatif en cas de forte affluence.

Plus fort encore, le véhicule lui-même pourrait apprendre à s'adapter, en modifiant le comportement du moteur et améliorer la consommation de carburant. « Une fois que la destination est confirmée, le véhicule aurait immédiatement accès à une variété d'informations en temps réel afin d'optimiser ses performances, même en fonction de facteurs dont le conducteur pourrait ne pas avoir conscience », explique Ryan McGee, qui travaille chez Ford dans la division chargée de la création d'algorithmes. « Cette information pourrait idéalement être utilisée pour optimiser les attributs du véhicules comme l'efficacité énergétique et la maniabilité. Nous voulons faire des voitures plus intelligentes. Nous voulons les rendre plus efficaces ».

Une technologie qui n'en est qu'à ses débuts et pourrait nécessiter encore plusieurs années de développement avant d'être mise sur le marché.