Après le minispace B-Max qui arrivera l’été prochain sur base de Fiesta, Ford envisagerait d’autres variantes reprenant la plate-forme de la citadine. Un petit 4x4 est prévu (des prototypes circulent déjà) et l’on parle aussi d’une déclinaison encore plus ludique : un petit cabriolet. C’est en effet sur le projet d’une découvrable que travailleraient les ingénieurs de la marque à l’ovale.








Les petits cabriolets, Ford connaît et l’on ne peut pas dire que cela soit de très bons souvenirs. En 2003, il lançait la StreetKa un petit roadster qui n’a jamais connu le succès escompté. Tant et si bien que deux ans plus tard, la marque arrêtait les frais et stoppait la production. Mais cet échec n’a pas découragé pour autant les gens de chez Ford, qui voudraient bien remettre le couvert. C’est pour cela qu’ils se sont décidé à travailler sur une déclinaison « ouverte » de la Fiesta. La citadine se vend bien et la marque voudrait faire progresser sa production en dotant la gamme de variantes vendues à un tarif plus important, rapportant plus en termes d’image et aussi de bénéfices. Et puis les petits cabriolets sont dans l’air du temps, Renault a commercialisé la Wind, Fiat a lancé la 500C, Citroën a dans ses cartons une DS3 Cabriolet…


Cabriolet à quatre vraies places

Pour créer son cabriolet citadin, Ford va reprendre la base de la Fiesta en la modifiant. Tout d’abord, il faudra la rallonger, pour qu’à l’arrière le coffre puisse accueillir la capote souple et son complexe dispositif de mise en place, sans que pour autant le volume de chargement n’en pâtisse. L’espace intérieur devra d’ailleurs être suffisant pour que quatre personnes se sentent à l’aise. D’autres modifications porteront sur les renforts de caisse, la base de la Fiesta découvrable devant être aussi rigide que celle de la version trois portes à toit en dur. Les motorisations utilisées, seront les plus puissantes de la gamme en essence comme en diesel.

Si tout va bien c’est au Salon de Francfort en 2013, que nous devrions découvrir la Fiesta Cabriolet. Fidèle à son habitude (comme il l’a fait avec les C-Max, Focus, B-Max), Ford dévoilera sa voiture un an avant sa commercialisation. A cette époque, la nouvelle variante de la Fiesta devrait bénéficier de toutes les améliorations stylistiques et mécaniques de la future génération de la citadine de l’Ovale, qui devrait arriver à peu près en même temps.

 

La Ford Fiesta Cabriolet en dix points

Cabriolet sur base de Fiesta

Capote électrique

Arceau anti-retournement

Deux portes, quatre places

Longueur : 4,10 mètres

Volume de coffre préservé

Prévue pour 2014

Moteurs essence : de 90 à 134 ch

Moteur diesel : 1.6 TDCi à 95 ch

Tarif : à partir de 19 000 €*

*Estimation