On avait l'entrée et le dessert, voici désormais le plat de résistance. Ford travaille en effet à l'élaboration de plastiques fabriqué à base de pissenlit avec pour objectif de remplacer de petites parties de l'habitacle, à commencer par les porte-gobelets.


Les chercheurs de chez Ford et de l'université de l'Ohio se sont associés et travaillent à l'utilisation d'une substance laiteuse, comparable à du lait, contenue dans les racines d'une espèce particulièrement résistante de pissenlit. Cette variété, venue de Russie et appelée Taraxacum kok-saghyz, est actuellement cultivée à l'université pour les besoins des recherches. « La gomme synthétique n'est pas une ressource durable », explique Angela Harris, ingénieure chez Ford, « aussi voulons-nous minimiser autant que possible son utilisation dans les véhicules. Les pissenlits ont le potentiel pour devenir une fantastique alternative à la gomme synthétique dans nos produits ».

Pour y parvenir, les plantes sont récoltées avec soin pour préserver les racines et ces dernières sont ensuite moulues pour extraire la substance laiteuse. Celle-ci est ensuite vulcanisée, un procédé qui permet de lier entre elles les chaînes du polymère obtenu. « Pour faire simple », poursuit Angela Harris, « si vous visualisez les molécules de gomme comme étant de longues ficelles, les vulcaniser permet de les relier ensemble pour augmenter la durabilité ». Pour Ford, la substance extraite des pissenlits pourrait ainsi servir à modifier les plastiques pour augmenter leur résistance et pourrait entrer dans la fabrication de porte-gobelets ou encore de tapis de sol.