A l’approche de son Grand Prix national et après des essais à Barcelone décevants, Fernando Alonso semble déjà décider à préparer sa campagne 2009 qui pourrait bien passer par un nouveau changement d’écurie. Car bien qu’il affirme toujours avoir la foi dans la capacité de Renault de lui offrir des jours meilleurs, ces derniers tardent à venir et le court terme ne semble guère, sur ce point, porteur de solution satisfaisante :

« Il y a beaucoup de choses qui demandent à être évaluées pour l’année prochaine » a-t-il ainsi déclaré au quotidien El Païs. « Mon premier choix sera de continuer avec Renault s’il m’offre une voiture gagnante. Car mon seul objectif est de retrouver la victoire. Je ne veux pas continuer à lutter pour simplement espérer une qualification pour le Q.3. »

Formule 1 - Alonso: "Je ne continuerai pas à me battre pour juste espérer entrer dans le Q.3"

« Il est difficile de garder sa motivation dans ces conditions. Mais il faut la garder car ma priorité est de revenir au sommet. J’aurais aimé être un prétendant au podium pour mon Grand Prix mais ça ne se produira pas. Peut être pour Monaco. Nous continuons à travailler sur la voiture. » Quant à un éventuel exil, le double Champion du Monde ne livre aucune surprise sur les directions possibles : «Williams, Toyota, BMW et, évidemment, Ferrari. »