Le KERS vient de s’inviter brutalement dans les discussions d’une Formule 1 qui commence sérieusement à s’inquiéter sur sa capacité technique à adopter le système sur ses monoplaces dès la saison 2009. Comme la FIA le lui impose. Rappelons que ce Kinetic Energy Recovery System récupérera l’énergie cinétique produite lors des freinages des monoplaces et la stockera afin que le pilote la consomme au moyen d’un bouton, permettant ainsi une accélération accrue pendant quelques secondes.

L’incendie dont a été victime Red Bull et les inconvénients qu’a découvert un personnel de BMW à présent mis au courant des dangers du système ont réveillé les inquiétudes du reste du plateau. John Howett, ponte de l’écurie Toyota, vient ainsi de déclarer que ses troupes ne seraient certainement pas prêtes à temps pour adopter ce système complexe : « Le challenge est énorme pour tout le monde. Nous travaillons avec acharnement pour avoir un KERS compétitif, fiable, sûr et adapté à nos monoplaces. »

Formule 1 - KERS: Toyota pense que personne ne tiendra les délais

« Or, si vous lisez entre les lignes des discours des écuries, vous constaterez que nous éprouvons tous des difficultés pour y arriver. Les batteries, le voltage et ce que l’on doit faire au moment d’un accident sont des paramètres encore flous. Nous travaillons pour trouver une autre solution que les batteries, mais honnêtement, elle ne verra pas le jour d’ici l’année prochaine. »

« Je pense qu’avec le temps, nous serons en mesure de surmonter ces inconvénients. Nous n’adopterons ce système en course que lorsque ceci sera réalisé. Et sincèrement, je suis incapable de vous dire quand cela sera fait. »