La Formule 1 de 2009 ne ressemblera pas beaucoup à celle que l'on connaît cette année. Sa refonte technique sera à ce point profonde que beaucoup espèrent dans le milieu se refaire, ou être celui qui bouleversera la donne. Un des éléments de ce changement est l'introduction du KERS, qui apportera sa dose de politiquement correct à la discipline.

Ce Kinetic Energy Recovery System qui fait peur à Briatore mais que Honda teste, a aussi été essayé par BMW et Red Bull, avec des fortunes diverses. rappelons que ce dispositif récupérera l’énergie cinétique produite lors des freinages des monoplaces et la stockera afin que le pilote la consomme au moyen d’un bouton, permettant ainsi une accélération accrue pendant quelques secondes.

Formule 1: Les tests KERS, tout feu, tout flamme

Du côté des Allemands, Mario Theissen a déclaré: « Nous avons testé le KERS sur notre circuit d’essais. Nous recherchons toujours diverses unités de stockage d’énergie, nous avons délibérément fait des tests sur la fiabilité et la sécurité. Nous avons effectué une analyse des modes de défaillance et de leurs effets sur la totalité du système, et nous avons essayé différentes situations afin d’évaluer le risque et d’y remédier. Nous pensons qu’il sera sous contrôle. Nous avons fait un shakedown d’une cinquantaine de kilomètres. C’était le tout premier test sur la voiture et, dans l’ensemble, nous étions très satisfaits car les fonctions de base du système étaient correctes. C’était très positif. »

En revanche, du côté de Red Bull, les choses se sont moins bien passées, puisqu'elles se sont terminées par un incendie qui a paralysé le site de Milton Keynes: « L’année prochaine, nous introduirons des batteries dans les voitures, qui ont un très haut voltage et qui sont des composants de haute technologie. » explique Christian Horner. « Dans un environnement contrôlé, nous avions une batterie. Malheureusement, elle a causé environ deux heures de perturbations dans l’usine principale car la fumée a dû être traitée par les pompiers. Ce n’était pas un incident majeur et jamais en tout point dangereux, mais avec lequel nous avons dû évidemment prendre toutes les précautions. » Voilà les autres écuries prévenues.