Kimi Raïkkonen continue son festival sur le tracé de Sakhir au Bahreïn. Au cumul, cela fait cinq jours que les écuries Ferrari et Toyota arpentent ce circuit et c’est pour le moment un carton plein pour le Finlandais qui ne lâche plus le sommet de la feuille des temps. Aujourd’hui, le Champion du Monde a carrément tutoyé le record des lieux avec son 1’30.015, un record signé en 1’29 848 par Alonso, il y a trois ans, avec une Renault V10 équipée de l’anti-patinage. De quoi impressionner.

Mais ce ciel bleu pour la belle rouge s’est néanmoins teinté de vilains nuages. C’est d’abord Massa qui, une fois encore, a connu des soucis de fiabilité. C’est d’abord le refroidissement du moteur qui a flanché le matin, puis le moteur tout court qui s’est éteint lors des simulations de Grand Prix l’après midi.

Formule 1 - Test Bahreïn D.2: Raïkkonen toujours, mais avec des soucis

Mais c’est aussi une fuite d’huile moteur qui a avorté les travaux de Raïkkonen de l’après midi, lors des tests d’endurance. Comme quoi, rien n’est encore acquis pour la Scuderia.

Plus lentes, mais aussi plus fiables, les Toyota ont quant à elles bien travaillé. Trulli a même réussi à rentrer dans la seconde de la F2008 de tête, et le staff de Cologne, par le biais de Dieter Gass, ne cachait pas son soulagement d’avoir trouvé le fil le menant dans la bonne direction :"Il est encourageant de voir que la TF108 est un grand pas en avant par rapport à la TF107, en comparant les temps au tour signés aujourd’hui et ceux réalisés l’an dernier lors du Grand Prix.» Ces essais de Sakhir se termineront demain.

Chronos:

1. Raikkonen Ferrari 1:30.015 61T

2. Massa Ferrari 1:30.190 70

3. Trulli Toyota 1:30.944 91

4. Glock Toyota 1:31.213 93