Les dernières informations sur Forza 4 se trouvent à l'adresse suivante :

- articles : http://www.caradisiac.com/theme--forza-motorsport/

- forum : http://www.forum-auto.com/les-clubs/jeux-videos/debut-Forza-motorsport.htm



Alors oui, Kinect va nous permettre de jouer les bras tendus à un jeu de voiture, d'ouvrir les portes, déplacer l'écran, visiter une auto qui semble sortie tout droit d'un film tant elle est ressemblante. Oui Kinect va nous permettre de lever le capot et d'actionner ce qui sera interactif à l'écran. Tout cela vous le verrez dans la vidéo ci dessous et franchement pour un jeu auto c'est très joli et quand vous aurez enfin reproduit votre auto dans le jeu, ça peut être sympa 5 minutes.


Mais le détail qui tue, c'est le headtracking qui sera implémenté dans le jeu. Bougez la tête à droite, vous verrez votre adversaire qui tente de vous faire l'intérieur, bougez la tête à gauche et moquez vous de celui qui se perds au loin dans le bac à sable tellement il était persuadé de pourrir tout le monde au freinage.


Si c'est bien implémenté, que ce soit dans un patch de Forza 3 ou dans le futur Forza 4, cette fonction trouvera tout son intérêt en vue interne en multijoueur sur internet, pour les amoureux de la belle conduite flancs contre flancs, virages après virages sur les circuits du monde entier, croyez moi ça vaut le coup.


En attendant des informations sur Forza 4, que l'on peut espérer pour fin 2011 (on peut rêver non ?), voici la vidéo de Forza pour Kinect, regardez bien à 00:42, le headtracking est en place, miam miam !



Petit passage technique ennuyeux


Pour les éternels insatisfaits qui vont tenter de nous expliquer qu'ils ne voient plus leur TV quand ils tournent la tête de côté, il faut savoir que les algorithmes de headtracking fonctionnent en général comme suit :

  • zone morte de X degrés, permettant un mouvement naturel du joueur sans altérer la vue vers l'avant
  • zone douce de X degrés, quand vous tournez la tête dans cette zone, votre mouvement est amplifié
  • zone de regard vers l'arrière, une fois atteint ce point, vous êtes clairement en train de regarder derrière


Tout cela une fois bien réglé permets de regarder en arrière en tournant la tête d'à peine 25° par exemple, de façon très intuitive après 2mn de jeux. C'est une technologie utilisée depuis longtemps sur PC par exemple dans les simulateur aéronautiques.


Voilà, vous pouvez fermer votre navigateur et continuer à jouer à Forza 3, merci de votre attention.