Changer les codes de style d'une marque est toujours une chose délicate. Audi applique depuis bon nombre d'années une recette qui fait son succès, à savoir un design général décliné sur tous les modèles de la marque. Une telle philosophie permet de développer une forte identité reconnaissable immédiatement. Malheureusement, il y a un revers de la médaille, puisque toutes les autos aux quatre anneaux se ressemblent fortement, créant ainsi parfois la confusion pour la clientèle, y compris pour les habitués. L'autre risque, c'est que l'acheteur d'A7 Sportback se sente lésé en se disant qu'il possède une auto ressemblant fortement à une A4, notamment sur la face avant.

Devant ce constat unanime fait par la presse et par les amateurs automobiles, Audi a décidé de changer ses habitudes pour proposer quelque chose de nouveau. Mais ne comptez pas voir un changement radical dans le style des Audi de ces prochaines années. La marque a réorganisé son centre de design afin de former une seule et même entité. L'objectif, à terme, est de mieux séparer les différents types de véhicules (berlines, SUV, sportives) dans l'aspect visuel. Pour la gamme Q, Audi prévoit d'utiliser les lignes proposées sur le concept Crosslane à Paris, et parle d'utiliser un toit amovible en carbone pour faire des "baroudeurs à toit ouvert".

La deuxième partie consistera à mieux faire le lien entre design et technologie. Cela passera apparemment par des formes plus complexes et l'utilisation de matériaux moins courants que l'aluminium ou l'acier. Au final, on reste assez sceptique sur ce chapitre qui reste pour le moment assez flou en détail.

Enfin, Wolfgang Egger, chef du département design d'Audi, souhaite que l'intérieur soit une "prolongation" des courbes extérieures. En gros, on peut s'attendre à voir quelques changements dans les habitacles des autos de la marque allemande, sans aller jusqu'au bouleversement.

Audi semble avoir écouté les critiques sur la nouvelle A3, par exemple, qui évolue très peu visuellement parlant par rapport à l'ancienne génération. Mais les adeptes du constructeur, accoutumés aux traits caractéristiques des Audi, seront-ils conquis par la mini révolution ? Il faudra encore patienter avant d'en juger.