General Motors (Opel, Saab, Chevrolet, etc.) est loin d’être financièrement au mieux de sa forme. Le groupe américain a par exemple enregistré au deuxième trimestre de l’année une perte colossale de 15,5 milliards de dollars. Dans ce contexte, il se murmure que la firme pourrait se séparer de son site français, basé à Strasbourg.

L’usine strasbourgeoise ne fabrique pas des automobiles mais des boîtes de vitesse. Surtout, elle emploie 1260 personnes. Bien plus que d’une rumeur, il s’agit d’une éventualité très sérieuse puisque évoquée par un porte-parole de GM France.

Hier, un comité d'entreprise a été réuni. Même si aucune décision définitive n’a encore été prise quant à l’avenir de l’unique usine du groupe américain en France, la menace de la voir cédée existe bel et bien. Pour rassurer son monde, GM explique vouloir, à travers une éventuelle vente de l’usine, maintenir l'activité du site avec les fournisseurs, les clients et les employés actuels. Notons que, selon GM toujours, la cession de l’usine pourrait rapporter entre 2 à 4 milliards de dollars de liquidités.

Sources : Les Echos, AFP