Pour endiguer la crise qui prenait de l'ampleur, General Motors n'a pas eu d'autres choix que de multiplier les rappels afin de rassurer et ses clients et les autorités. Pas moins de 27 millions de véhicules sont donc tombés ces derniers mois sous le coup d'un rappel concernant plusieurs types de problèmes.

Il existe actuellement une procédure de « réparation » des dommages humains causés par les accidents dus aux contacteurs défaillants mais c'est une tout autre affaire qui vient d'être lancée contre General Motors. Ce recours collectif (class action) va chercher à regrouper le maximum des 27 millions de propriétaires de voitures rappelées par le constructeur afin de lui demander une compensation financière pour avoir vu la valeur de leur véhicule dégringoler depuis le début de l'affaire. Cette class action contre GM veut représenter tous ceux qui ont acheté, loué une voiture ayant fait l'objet d'un rappel entre juillet 2009 et juillet 2014 qui en sont toujours propriétaire ou qui l'ont vendue après le début des rappels. Ceux qui ont eu un accident et qui ont vu leur auto détruite sont aussi concernés.

Cette plainte déposée à la Cour de District de Manhattan explique que les 27 millions d'autos ont été rappelées pour au moins 60 défauts graves alors que le « New GM » qui est née après la crise et la faillite de 2008/2009 avait clairement expliqué « être le constructeur de l'innovation, de la sécurité et du maintien d'une forte image de marque. » Mais force est de constater que la valeur de tous les véhicules de la marque a diminué de façon conséquente après que tous ces défauts ont été découverts et qu'il a été prouvé que la marque a caché la vérité et refuser de traiter ces problèmes.

Il semble que plusieurs centaines de plaintes de clients aient été regroupées dans 2 recours collectifs distincts dont l'un estime la perte par véhicule de 2000 à 2900$ selon les modèles. Dans l'hypothèse la moins favorable pour le constructeur, cette procédure pourrait donc réclamer au final jusqu'à 10 milliards de dommages de compensation !