Le réseau social facebook a fait une entrée fracassante en Bourse en fin de semaine dernière mais General Motors n'était visiblement pas plus ému que ça. En effet, le constructeur américain visiblement mécontent du rendement des publicités payantes affichées sur le site a laissé entendre qu'il allait cesser totalement de financer les liens sponsorisés. GM estime que ces publicités n'ont que très peu d'impact sur les consommateurs.


GM qui est un des plus gros annonceurs de facebook avec 10 millions de $ par an a déclaré qu'il allait se concentrer sur sa page gratuite. Toutefois, ces 10 millions de dollars iront abonder le budget de 30 millions de dollars (sur les 1,8 milliard de $ que consacre GM à la publicité) versées aux agences en charge d'animer la page facebook et de faire vivre la communauté sur le réseau social.


Sur le premier trimestre, facebook a enregistré un recul de 7,5% de ses recettes publicitaires à 872 millions de $. L'automobile reste un des plus gros acheteurs d'espaces publicitaires aux USA avec un volume de 13,89 milliards de $ dépensés.