Le biogaz issu des décharges, s'il n'est pas réutilisé, se diffuse dans l'atmosphère et participe au réchauffement climatique. A Orion, le groupe GM a décidé de recycler le méthane généré par une décharge situé à proximité de son usine.


GM alimentera ainsi une partie de son usine à l'aide de biogaz, une démarche qui coïncide avec la mise en production cet automne de la Chevrolet Sonic et de la Buick Verano. 40% de l'énergie nécessaire à l'alimentation de l'usine sera ainsi produite par la décharge voisine. De quoi permettre à GM d'économiser 1,1 million de dollars chaque année tout en réduisant son empreinte carbone. « Orion est un très bon exemple des dernières technologies utilisées par GM à travers le monde », explique Eric Stevens, vice-président de GM ingénierie. « Alors que nous convertissions le site pour l'adapter à la fabrication de petits véhicules, nous avons saisi toutes les opportunités pour augmenter la flexibilité et la gestion de la production allégée ».


D'autres modifications ont également été apportées avec un éclairage repensé et plus économique, une réduction des déchets produits par les employés ou encore une zone de peinture chauffée au gaz naturel et au biogaz. « Des choix environnementaux se traduisent souvent par une plus grande efficacité et une meilleure qualité », explique Maureen Midgley, directrice exécutive de GM ingénierie. « Prenez notre nouvelle zone de peinture – elle a été créée pour une efficacité optimale et délivre une apparence parfaite pour nos véhicules. Avec ces améliorations, nous allons réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 80 000 tonnes. C'est l'équivalent des émissions annuelles de 14 000 véhicules, et la réduction de consommation d'électricité équivaut à ce qu'utilisent 3500 foyers ».