Lors des essais libres d'hier sur le circuit du Nürburgring, Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen ont, tour à tour, tenu le haut de la feuille des temps. La pression est donc forte entre les deux pilotes qui visent chacun une nouvelle victoire en Allemagne. Derrière, le double Champion du Monde, Fernando Alonso et Felipe Massa tenteront de créer la surprise cette après-midi en jouant la pôle et les pilotes BMW Sauber feront leur possible pour faire barrage aux pilotes Renault. Avant cela, la troisième et dernière séance des essais libres va permettre à l'ensemble des écuries de finaliser les réglages de leurs monoplaces.

Il fait donc beau ce matin sur la piste du Nürburgring et les températures atteignent 19° dans l'air et 28° sur la piste. Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la séance est ouverte pour 60 minutes. Comme hier, ce sont les deux pilotes Spyker qui ouvrent le bal en premier et ils sont immédiatement imités par l'ensemble des autres pilotes, mis à part ceux de la Scuderia Ferrari. Après un tour, ils rentrent aux stands.

Marcus Winkelhock, Ralf Schumacher et Adrian Sutil ressortent des stands et se lancent à l'assaut du chrono. C'est Adrian Sutil qui inscrit le premier temps en 1'36''058. Ralf Schumacher fait mieux : 1'35''198. Le pilote allemand, sous l'œil expérimenté de son frère aîné, passe à la vitesse supérieure : 1'34''156 puis, 1'33''717. Alors que les deux pilotes Toyota regagnent les stands, c'est Nico Rosberg qui pointe en haut de la feuille des temps : 1'33''590, mais Kimi Raïkkönen fait beaucoup mieux dès son premier tour chrono : 1'32''878 puis 1'32''704 dans le suivant. Felipe Massa vient se placer juste derrière lui à 421 centièmes et il est suivi par Nick Heidfeld.

Alors que le finlandais enfonce le clou : 1'32''321, le double Champion du Monde Fernando Alonso se place dans son ombre avec un écart de 217 centièmes. Mais, le pilote espagnol est devancé par son coéquipier qui tourne en 1'32''472. Les deux pilotes Ferrari et les deux pilotes McLaren son aux stands, ils analysent, en compagnie de leur ingénieur, les données télémétriques enregistrées lors de cette première demi-heure. Kimi Raïkkönen et Lewis Hamilton ressortent pour une nouvelle série de tours rapides, les deux pilotes ont opté pour les pneus durs. Le pilote finlandais boucle le premier tour lancé en 1'32''104. Derrière, Lewis Hamilton commet une petite erreur et n'améliore pas. Ce n'est pas le cas pour Fernando Alonso qui passe en tête avec un chrono en 1'32''039. Les deux pilotes McLaren et Kimi Raïkkönen sont de retour aux stands. Felipe Massa est toujours en piste, mais le pilote brésilien est en difficulté dans le dernier virage, sa Ferrari lui échappe un peu.

Dans le clan Renault, les choses ne se passent pas bien. Heikki Kovalainen regagne son garage au ralenti, la R27 a des problèmes. Le finlandais occupe la 14e place à plus d'une seconde de Fernando Alonso. Devant, les pilotes de tête ressortent pour une dernière série de tours. Kimi Raïkkönen est en pneus tendres. L'effet est immédiat : 1'31''396. Lewis Hamilton, également en pneus tendres, échoue à 231 centièmes. Felipe Massa est de nouveau en difficulté, il bloque ses roues sur un freinage.

La dernière séance est terminée et Kimi Raïkkönen garde le haut de la feuille des temps. Lewis Hamilton est à 231 centièmes, Fernando Alonso à 643 centièmes à égalité de temps avec Robert Kubica. Felipe Massa ferme le top 5 à 821 centièmes de son coéquipier.