Ce matin lors de la dernière séance des essais libres du GP d’Italie, le double Champion du Monde, Fernando Alonso, a amélioré son chrono d’hier et pris logiquement le haut de la feuille des temps devant son coéquipier Lewis Hamilton. Mais le fait marquant de cette séance est la violente sortie de piste du pilote finlandais Kimi Raïkkönen. Le pilote Ferrari s’en est sorti sans trop de mal, mais il boitait légèrement à son retour au stand. Normalement, il devrait participer à cette séance de qualification avec le mulet après s’être présenté devant les médecins qui jugeront s’il est apte à courir ou non.

Comme depuis vendredi, il fait beau au-dessus du circuit de Monza et les températures en début d’après-midi atteignent 26° dans l’air et 36° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 15 minutes. Les deux pilotes Spyker et Sebastian Vettel sont les premiers à s’élancer. Cette après-midi, pas de tour d’installation, les choses sérieuses débutent tout de suite. Adrian Sutil établi un premier chrono en 1’25’’760. Kimi Raïkkönen, remis de son accident de ce matin, prend le haut de la feuille des temps avec un chrono en 1’22’’673.

La Spyker de Yamamoto se dérobe brusquement au bout de la ligne droite des stands et part à la faute. Le pilote japonais tape le rail et y laisse son aileron avant. Le pilote japonais repart au ralenti. Devant, Lewis Hamilton prend le commandement avec un chrono en 1’21’’956, mais Fernando Alonso fait encore mieux : 1’21’’718. Felipe Massa obtient le 3e temps provisoire. David Coulthard par, à son tour, à la faute et déclanche un drapeau jaune. La première phase est terminée. Fernando Alonso reste en tête devant son coéquipier et les deux Ferrari de Felipe Massa et Kimi Raïkkönen. Les pilotes suivants sont éliminés : Takuma Sato, Ralf Schumacher, Vitantonio Liuzzi, David Coulthard, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto.

La piste est de nouveau ouverte pour 15 minutes. Il faut attendre 3 minutes pour voir le premier pilote prendre la piste et il s’agit de Jarno Trulli. Le pilote italien est rapidement imité par l’ensemble des pilotes restant engagé dans cette deuxième phase. Jarno Trulli signe un premier temps, vite repris par celui de Mark Webber. Les ténors prennent rapidement le contrôle de la situation. Lewis Hamilton 1’21’’746, Felipe Massa 1’21’’766, mais le pilote améliore et se hisse en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1’21’’309. Les chronos vacillent en haut de la feuille des temps : Fernando Alonso 1’21’’356, Lewis Hamilton + 0’’390 et Felipe Massa + 0’’387. Kimi Raïkkönen est en 4e position. L’ensemble des pilotes tourne avec les pneus tendres. En fin de session, Rubens Barrichello part à la faute et gêne Giancarlo Fisichella. La deuxième phase est terminée et Fernando Alonso garde la tête devant son coéquipier et les deux Ferrari. Les pilotes suivants sont éliminés : Mark Webber, Rubens Barrichello, Alex Wurz, Anthony Davidson, Giancarlo Fisichella et Sebastian Vettel.

La piste est de nouveau ouverte pour la dernière phase de cette séance de qualification qui déterminera qui, demain, partira en pôle du GP d’Italie. Huit des dix pilotes s'élancent tout de suite. Nick Heidfeld suit quelques secondes plus tard. Alonso est le dernier à s'élancer. Les pilotes vont d’abord brûler de l’essence avant de repasser par les stands. Lewis Hamilton est en pneus tendres alors que les deux Ferrari sont en pneus durs. Le pilote britannique établi le premier chrono en 1’24’’032 devant Nick Heidfeld et Felipe Massa. Lewis Hamilton améliore, mais le vrai duel n’a pas commencé. Jarno Trulli est le premier à regagner son garage pour changer de pneumatiques. Le pilote italien est imité par le pilote espagnol qui change ses pneus tendres contre 4 autres pneus tendres. Lewis Hamilton, Kimi Raïkkönen et Felipe Massa rentrent à leur tour. Les pilotes retournent en piste et les chronos explosent : Fernando Alonso 1’21’’997, Lewis Hamilton 1’22’’360 et Felipe Massa + 0’’820. Dernier retour aux stands pour Lewis Hamilton, Felipe Massa, Kimi Raïkkönen et Fernando Alonso. Dernière minute et Felipe Massa est à fond, mais il ne peut rien faire contre la MP4/22 de Fernando Alonso qui décroche la pôle au nez et à la barbe de son coéquipier. En 3e position, l’on retrouve Nick Heidfeld qui repousse Kimi Raïkkönen en 3e ligne. Le pilote finlandais partira aux côtés de Robert Kubica. Heikki Kovalainen, Nico Rosberg, Jarno Trulli et Jenson Button complètent le Top 10.