Le groupe français annonce qu'il est entré en négociation exclusive avec JSC Russian Railways (RZD) en vue « d'un partenariat stratégique pour accélérer le développement de Gefco ». Selon les termes du communiqué, « la mise en œuvre de ce partenariat stratégique permettrait à Gefco d'accélérer son développement en alliant ses points forts et ceux de JSC Russian Railways (RZD) ». Cette annonce et, surtout, cette opération fait suite à la signature, début 2012, par la firme spécialisée dans la logistique d'un contrat exclusif de long terme avec la Division Automobile de PSA Peugeot Citroën et d'un contrat similaire avec General Motors Europe en juillet 2012.


Avec à un tel partenariat, Gefco pourrait continuer sa stratégie d'expansion géographique, en Chine, en Inde et en Amérique latine, tout en accélérant son développement en Europe Centrale et Orientale et plus particulièrement en Russie.


PSA ajoute que « ce partenariat permettrait également de diversifier les activités de Gefco et de contribuer à la croissance de son chiffre d'affaires, créant ainsi un leader mondial de la logistique industrielle diversifiée. Ce projet assurerait aux salariés de Gefco une forte croissance de l'activité dans les années à venir. La continuité du management serait assurée, Luc Nadal conservant ses fonctions de direction. Le siège social resterait en France. » On ne peut pas faire plus clair et prendre davantage de précautions.


Pourtant le résultat serait bien celui-ci : la participation cédée par PSA Peugeot Citroën s'élèverait, comme prévu, à 75% du capital de Gefco, cela pour un montant de 800 millions d'euros, après le versement par Gefco à PSA Peugeot Citroën d'un dividende exceptionnel de 100 millions d'euros.


PSA précise qu’un « pacte d'actionnaires permettrait d'assurer la protection des intérêts des 2 parties ainsi que la qualité des services logistiques fournis par Gefco à PSA Peugeot Citroën ».


Cette opération entre PSA RZD semble particulièrement bien ficelée et semble s’avérer intéressante pour les deux parties. PSA semble avoir montée une opération financière intéressante dans la mesure où le groupe avait besoin de « cash » et que RZD lui en apporterait.


Reste maintenant à PSA Peugeot Citroën et Gefco à entamer un processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel, l'opération envisagée devant être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence des pays concernés. Tout cela est en cours…