Le groupe automobile américain était poursuivi pour pratique commerciale trompeuse en raison d'une publicité qui vantait les mérites d'un modèle de la marque suédoise Saab "plus écologique, plus économique". Un message qui avait offusqué les associations d'usagers des transports (FNAUT), qui accusait sa filiale de l'époque, Saab, de publicité écologique mensongère.

Si les vertus mises en exergue n’étaient pas fausses, celles-ci ne se vérifiaient que si le véhicule engloutissait uniquement du bioéthanol, un biocarburant composé à 85% d'alcool de blé ou de betterave. Une subtilité expliquée en tous petits caractères au bas de la publicité parue en 2007 au sujet de la 9-3 Bio Power.

Pour les accusateurs, le procédé était éminemment trompeur et induisait le consommateur en erreur. Une théorie récusée non seulement pas la défense mais aussi par le parquet qui a plaidé la relaxe. Une tendance suivie par le tribunal. La FNAUT n’aura pas son rectificatif dans la presse et ses 15.000 euros de dommages et intérêts.