15 ans de bons et loyaux services avant de voir apparaître la relève. Genève aura été l'occasion pour Volkswagen de révéler la seconde génération de Sharan.

Les années passent et la concurrence a gentiment eu le temps de s'essouffler, voir de mourir : Espace, C8, Alhambra, etc. Seul le jumeau originel, Ford Galaxy a su se relancer sur le segment des monospaces. Pour cette cuvée 2010. Le Sharan effectue un bond de 22 cm ! Pour s'étendre à 4.85 m.

L'empattement gigantesque de 2.92 m permet d'accueillir 7 passagers sans le moindre problème. La garde au toit, et l'espace aux jambes sont au dessus de la catégorie. Les deux sièges escamotables en troisième rangée permettent de libérer un volume de 711 litres (5 places) et jusqu'à 2 297 litres tous sièges rabattus.

Le style, reste très classique, dans la mouvance des récentes Golf, Polo ou Touareg. A noter que le Sharan adopte une porte latérale coulissante. Un bon point pour l'accès aux deux dernières places. L'assemblage et l'aménagement intérieur sont très sérieux. Trop peut-être. On aurait aimé un peu plus de fantaisie.

Sous le capot, on retrouve la gamme diesel (TDI 140 ch et 170 ch ) et essence TSI 150 ch et 200 ch. Ces motorisations ont la possibilité d'etre associés à l'excellent boite DSG ainsi qu'à un système Stop & Start.

Les commandes seront ouvertes dès la fin mars pour une commercialisation cet été. Les tarifs n'ont pas été dévoilés, mais le prix de vente du monospace allemand devrait être calqué (avec un léger excédant) sur celui du Ford S-MAX.