Le sport automobile est de nouveau en deuil. L’ancien pilote français Henri Greder est décédé il y a quelques jours à l'âge de 81 ans, à Tournai (Belgique).


Henri Greder était né le 30 novembre 1930 à Nancy. Il avait remporté le championnat de France de rallye en catégorie tourisme de 1964 à 1966, sur Ford. Il avait également été titré champion de France de tourisme en 1974, sur Opel.


Henri Greder a fait beaucoup, en France, pour la reconnaissance des américaines en sport automobile. Il s’est en effet notamment illustré au volant de Ford Mustang mais aussi de Chevrolet Corvette. C’est notamment dans le cadre des 24 Heures du Mans qu’il a piloté à plusieurs reprises des Corvette V8 à moteur 7,0 litres. En 1970, il avait même fondé sa propre écurie, le Greder Racing.


Henri Greder a participé aux plus grandes compétitions, citons : le Monte Carlo, l’East African Safari, le Tour de France Auto, le Tour de Corse, le R.A.C. la Targa Florio, les 1 000 km de Monza et du Nürburgring. Il a été pilote officiel de nombreuses marques : Alpine-Renault, Ford-France, Alfa-Romeo, GM France.


Photo : D.R. Greder Racing