Cette semaine, un accord a été signé à Londres entre plusieurs acteurs pour la mobilité hydrogène (constructeurs, fournisseurs d'énergie et distributeurs). Avec 38,4 millions d'euros sur la table, c'est un bon début pour accélérer le développement de ce type de motorisation très marginal à l'heure actuelle. Et dans l'hydrogène, il y a un constructeur qui fait office de pionier avec Honda, qui annonce qu'il participe au projet, baptisé HyFIVE (hydrogen for innovative vehicles).


Vous le savez sans doute, Honda avait lancé en 2008 sa première auto hydrogène sur certains marchés spécifiques comme la Californie. La FCV Clarity aura justement une descendance puisque le constructeur nippon profite de son communiqué pour nous annonce qu'une nouvelle génération de véhicules hydrogène verra le jour en 2016 et sera lancée en Europe. Juste à temps pour concurrencer Toyota qui vient de confirmer le lancement de sa berline hydrogène pour 2015.


Liste des participants au projet :


Constructeurs :

BMW, Daimler, Honda, Hyundai, Toyota


Spécialistes de l’hydrogène :

Air Products, Copenhagen Hydrogen Network, ITM Power, Linde, OMV


Autres signataires :

Element Energy, PE International, Institute for Innovative Technology, European Fuel Cell and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU)