Honda a présenté sur le circuit de Tochigi ces prochaines générations de moteurs et notamment sa future Civic Type R qui doit arriver en concession à la mi-2015. Ce prototype d'essai était équipé du tout nouveau 4 cylindres 2,0 l développé pour l'auto et, les fans seront heureux, il conserve l'appellation (et le système) VTEC même s’il se convertit également à la suralimentation. Ce nouveau 2,0 l VTEC Turbo Euro 6 à injection directe ne développe que 280 ch (pour rappel, le 1,6 l Peugeot du RCZ R lui aussi Euro 6 développe 270 ch) mais les motoristes japonais espèrent aller plus loin au moment de la sortie de la voiture programmée pour dans 1 an et demi (oui, c'est très loin). On notera tout de même une belle valeur de couple de 400 Nm (330 pour le RCZ R) qui devrait faire toute la différence. L'ambition est de passer sous les 8mn sur le Nürburgring.

Honda lance 3 moteurs dont un 2.0l VTEC Turbo et une boîte double embrayage 8 rapports

Les autres moteurs dévoilés sont :

  • un 4 cylindres 1,5 l turbo qui remplacera efficacement le 1,8 l atmosphérique actuel grâce à une consommation en baisse de 15 % tout en offrant 45 % de couple supplémentaire.
  • Un 3 cylindres 1,0 l turbo qui arrivera le dernier sur le marché (2016) mais affichant une consommation en baisse de 20 % et un supplément de couple de 15 % par rapport à l'actuel 1,8 l.

Par ailleurs, Honda a présenté son dernier prototype de NSX II équipé d'un V6 dont la cylindrée devrait être inférieure aux habituels 3,5 l déjà utilisés accouplé à une boîte double embrayage dont le nombre de rapports n'a pas encore été arrêté (7 ou 8). Ce moteur sera couplé à 3 autres blocs électriques, 2 étant logés dans les roues avant et le troisième intégré au bloc thermique et servira de générateur.

Honda lance 3 moteurs dont un 2.0l VTEC Turbo et une boîte double embrayage 8 rapports

La nouvelle boîte double embrayage 8 rapports également dévoilée sera dédiée (de série ou en option) aux modèles dont la cylindrée va de 2 à 3 litres, elle offre une économie de carburant de 8 % et une amélioration des performances d'accélération de 10 % par rapport à une boîte automatique 5 rapports. Cette boîte est associée à un convertisseur de couple chargé d'adoucir les démarrages parfois hoquetant avec ce type de boîte.