La nouvelle est tombée, Honda va lancer sa marque de luxe Acura au Japon en 2008. Toyota a récemment annoncé la même chose avec sa marque Lexus tandis que Nissan devrait aussi faire ce choix d'ici peu de temps.

Pour rappel, les japonais avaient créé de toute pièce des divisions luxes spécialement pour attaquer le marché américain puisque celui-ci était, à l'époque, assez réfractaire aux voitures japonaises. Comprenez par là que les japonais ont réussi la prouesse de vendre des voitures japonaises à des américains anti-japonaises par un simple tour de magie et aussi un budget de communication dantesque.

Au début, la gamme des marques Acura, Lexus ou Infiniti ne comportaient que des déclinaisons légèrement modifiées de berlines luxueuses existantes dans la gamme réciproque de Honda, Toyota ou Nissan... puis celles-ci se sont diversifiées au point de commercialiser leurs propres véhicules... le succès ne s'est pas fait attendre puisque le marché américain a subi un réel raz-de-marée qui a fait tituber les constructeurs américains ancestraux. Il faut dire que les véhicules de ces trois marques de luxe sont très réussis. A tel point que maintenant la clientèle japonaise aimerait bien pouvoir en profiter.

Pour lancer leur marque respective de luxe chez eux, les constructeurs japonais pourront compter sur leur réseau existant, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles que lors du débarquement chez l'Oncle Sam. La prochaine étape sera l'Europe, c'est déjà le cas pour Lexus, Infiniti arrive l'année prochaine... Acura attendra encore un peu puisque la maison mère Honda semble plutôt lorgner sur le marché chinois...