Une fois de plus, l’équipe Imsa Performane Matmut a été touchée par la malchance à Portimao, un souci de molette ayant mis fin à la course du duo Narac-Pilet.


La chance ne veut décidément pas sourire au team Imsa Performance Matmut en LMS cette saison. Vainqueur des 24 Heures de Dubaï, sur la première marche du podium lors de la course 1 de la dernière manche de l’Open GT, l’écurie tricolore ne parvient pas à concrétiser dans les courses du label Le Mans. Les 12 et 13 juin derniers, à l’occasion du double tour d’horloge sarthois, le bilan fut mitigé. Dans le coup, la Porsche n°76 a été retardée par un souci d’embrayage le dimanche matin. Mais Raymond Narac, Patrick Pilet et Patrick Long ont tout de même, contrairement aux deux dernières années, rallié l’arrivée, à une honorable cinquième place en GT2.

À peine un mois après les 24 Heures du Mans, et une semaine après une magnifique victoire en Open GT à Magny-Cours, Franck Rava et ses hommes ont pris la direction du Portugal pour la troisième manche des Le Mans Series à Portimao. Mais une demi-heure après le départ, les Rouennais ont vu leur course ruinée par un problème mécanique.

« C’est en fait la molette de ralenti qui s’est desserrée et qui est allée se loger vers le câble d’accélérateur, déclare Franck Rava. Du coup, celui-ci s’est coincé et il nous a fallu plusieurs minutes pour réparer. Au final, nous avons perdu quatre tours dans l’affaire ».

Le niveau de la catégorie GT2 étant extrêmement relevé, cette perte de temps s’avérera rédhibitoire, annihilant tout espoir de bon résultat.

« Alors que Patrick avait réalisé un bon début de course, nous nous sommes brutalement retrouvés en queue de peloton simplement parce qu’une pièce s’est dévissée… déplore Raymond Narac. Là, forcément, nous avons pris un très gros coup au moral car il suffit de voir combien de GT2 ont abandonné aujourd’hui pour se faire une image précise sur la compétitivité de la catégorie. Tout retard pris n’est pas rattrapé et malgré tous les efforts de Patrick, qui a puisé très loin dans ses réserves pour récupérer un maximum de temps, c’était mission impossible. Nous finissons dans le top dix, nous avons réussi le meilleur temps des Porsche, nous sommes premiers des GT au Michelin Green X Challenge, cela nous donne un peu de baume au cœur, mais la déception est grande pour toute l’équipe, qui avait très bien travaillé hier pour nous donner une bonne voiture en vue de la course. Avec Porsche, nous allons bien sûr analyser ce qui s’est passé précisément mais nous allons rapidement devoir passer à autre chose pour oublier cette triste course. »

Autre chose ? Il en est justement question dès la semaine prochaine. Quoi de mieux pour tourner la page que de se replonger d’emblée dans une autre compétition ? Samedi 31 juillet, le team Imsa Performance Matmut alignera deux Porsche 997 GT3 RSR au départ des 24 Heures de Spa. L’un des deux modèles sera confié à Christophe Bourret, Pascal Gibon, Jean-Philippe Belloc et Richard Balandras. La voiture sœur verra pour sa part se relayer le trio habituel constitué de Raymond Narac, Patrick Pilet et Patrick Long, les trois hommes étant rejoints par l’Autrichien Richard Lietz, qui connait bien l'écurie pour l'avoir fréquentée en 2007 et 2008. Et c’est bien la victoire que visera l’écurie rouennaise sur le toboggan de l’Ardenne.


En partenariat avec

Imsa Performance, la poisse