Malgré les contestations de certains pilotes et patrons d'écurie à l'encontre de la nouvelle procédure de départ, le directeur de course de l'IndyCar ne change rien pour la 2ème manche de la saison ce week-end dans l'Alabama.


Les organisateurs de l'IndyCar ont jugé bon cette saison d'initier une nouvelle procédure de départs et de "restarts" afin de relancer le spectacle et l'action en piste. Effectuée sur deux lignes comme cela se pratique en Nascar, cette nouvelle formule a tourné au crash de cinq monoplaces au départ de la première course de l'année dans les rues de St Petersburg.

De là sont nées les remises en cause de certains pilotes et patrons d'écurie qui souhaitent un retour à l'ancienne méthode. Mais Brian Barnhart, Président de la compétition et des opérations de l'IndyCar, n'envisage pas de faire marche arrière. Ce week-end, il appliquera la même procédure après avoir pris soin d'étudier avec les représentants des pilotes la distance de la zone d'accélération sur le circuit routier de Barber Motorsports Park qui accueille la deuxième manche de la saison.

«C'est un changement radical de procédure par rapport à ce qui a été fait en IndyCar depuis plus de dix ans. Cela demande donc un apprentissage de la part de tous : écuries, pilotes et officiels. C'est quelque chose que nous allons devoir adapter à chaque type de circuit. Où la zone débute, quelle est la vitesse..." a-t-il expliqué.

«C'est un travail en cours. Cela était loin d'être parfait à St Petersburg, mais ce n'était pas mal en terme d'alignement et de respect des lignes entre les différents concurrents jusqu'à la ligne de départ. Nous continuerons à leur rappeler qu'il est important que les pilotes se respectent mutuellement sur la piste lors de ce type de procédure" a-t-il conclu.

Eléments de réponse dimanche prochain à l'occasion du Grand Prix de l'Alabama...



En partenariat avec

IndyCar: départ sous haute tension