Le constructeur japonais Infiniti est en train de se créer une image, laquelle passe notamment par son partenariat en Formule 1 avec l’écurie dominante, Red Bull Racing, un partenariat qui va d’ailleurs se renforcer dès la saison prochaine. C’était le bon moment pour changer de stratégie de dénomination.


Le constructeur, qui appartient au groupe japonais Nissan, annonce ainsi une nouvelle nomenclature produit. Celle-ci sera déployée sur l’ensemble de la gamme à partir du millésime 2014. La Q50, une nouvelle berline sportive qui sera révélée au mois de janvier prochain à l’occasion du Salon automobile de Détroit, sera le premier modèle à inaugurer cette nouvelle ligne de « modèles Q ».


Les noms des futurs berlines et cabriolets de la marque seront précédés de la lettre Q. Les noms des futurs crossovers et SUV seront pour leur part précédés des lettres Q et X, dans cet ordre. En outre, chaque modèle sera identifié par une combinaison à deux chiffres indiquant la hiérarchie au sein de la gamme. Johan de Nysschen, président de Infiniti Motor Company Limited, explique cette nouvelle stratégie : « Ces derniers mois nous avons longuement échangé avec nos distributeurs, nos clients et nos partenaires au sujet de notre marque. La nécessité de donner naissance à une nouvelle identité et à une nouvelle orientation capables d’engendrer une plus grande familiarité avec une gamme qui va en s’élargissant nous est alors apparue comme une évidence. Pour y parvenir nous avions besoin d’une nouvelle nomenclature, à la fois simple et cohérente. Suite à des études détaillées, nous avons conclu que la lettre « Q » véhiculait le mieux l’inspiration qui portera la prochaine génération des modèles Infiniti tout en soulignant notre réputation en matière de performance. Elle fait aussi référence à nos racines et à la Q45, modèle iconique de la marque lancé en 1989 ».


Terminons en rappelant que des rumeurs évoquent le développement d'une future gamme "très hautes performances" avec Red Bull.