Les automobilistes franciliens vont une nouvelle fois passer à la caisse. A compter du 1er janvier 2007, le prix des carburants va augmenter dans les stations-services de la région parisienne. Une inflation de 58 centimes sur le plein de gazole et de 89 centimes sur le plein de super. Une grève supplémentaire sur la TIPP due aux désordres de la décentralisation. Une mesure que les autres régions devraient suivre.

Le conseil régional d’île de France vient de voter une augmentation de la taxe sur les produits pétroliers (TIPP) pour financer les frais liés à la décentralisation.

Ce nouvel épisode illustre la discorde entre l'Etat et les régions sur la question de la décentralisation. Il semblerait que les transferts de compétence de l’Etat à la région, comme par exemple, pour les transports, ne soient pas suivis en terme de finances. Pour parvenir à boucler son budget, la région s’est adressée à l’Etat qui lui a fait don d’un cadeau empoisonné : « augmenter la taxe intérieur sur les produits pétroliers ». Une mesure très impopulaire qui met une nouvelle fois à contribution l’automobiliste. En conséquence, dès le 1er janvier 2007, les automobilistes franciliens, en premières victimes, verront le prix de l’essence à la pompe augmenter. Cela signifie concrètement une augmentation de 0,58 € environ pour un plein de 50 litres de gazole et de 0,89 € pour un plein de 50 litres de SP98. Cette augmentation devrait représenter un revenu budgétaire de l'ordre 80 millions d'euros pour la région Ile de France. Pour l'instant seule l'Ile-de-France est concernée mais les autres régions s'apprêtent à faire la même chose. Car toutes les régions de France, hormis l’Alsace (encore sous autorité de l’UMP) devraient augmenter leur TIPP au taux maximum autorisé dès le 1er janvier 2007. Soit deux centimes (rappelons que depuis août 2004, une part de la TIPP est passée sous le contrôle des régions). La recette globale est estimée à 500 millions.


Avec la TVA fixée 19,6%, la TIPP, est la principale taxe sur les carburants en France.

En 2005, elle a rapporté environ 20 milliards d’euros à l’Etat. Rappelons qu’en France l’essence est taxée à 74% et le diesel à 67%.

Lire aussi

Forum

Forum : Pensez-vous que l’augmentation de la TIPP est justifiée ?