C'est le Jour J pour faire son offre à Ford. Les marques Jaguar et Land Rover officiellement en vente vont donc connaître les prétendants officiels à la reprise. Nous connaissions déjà l'intérêt du fond d'investissement Cerberus déjà acquéreur de Chrysler, celui de SAIC le constructeur chinois, il faudra ajouter maintenant 2 autres fonds d'investissement, Ripplewood Holdings et One Equity dirigés tous deux par d'anciens hauts responsables de marques automobiles.

D'autres offres émergent et elles proviennent d'Inde.

Tout d'abord, le géant local Tata a signé un accord de confidentialité avec Ford pour pouvoir accéder aux comptes des marques en question. Elles emploient 19.000 personnes (10.000 pour Jaguar et 9000 pour Land Rover) et se divisent en plusieurs sites: Coventry, Birmingham et Liverpool pour Jaguar et Warwickshire et le West Midlands pour Land Rover.

La transaction pourrait rapporter environ 1.5 milliards de dollars à Ford (ce qui ne me parait pas énorme).

L'offre de Tata pourrait être faite avec l'aide de Fiat.

La dernière offre vient d'Inde avec Mahindra & Mahindra. Le partenaire de Renault-Nissan en Inde a également demandé à voir les comptes des 2 sociétés et serait essentiellement intéressé par Land Rover. Mais comme Ford fait un "Pack non détaillable", le constructeur indien pourrait faire une offre pour les 2. Qui récupèrerait alors Jaguar ?

La suite au prochain numéro. Avec Volvo peut être ?

via