;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Jaguar>Actualité


Jaguar et Land Rover vont développer des plateformes communes

Antoine Dufeu

Publié dans Economie / Politique > Autre actu économie / politiqueAugmenter la policeDiminuer la police

par

A l’époque du premier Range Rover (photo) qui aurait pu prédire qu’une quarantaine d’année plus tard, Land Rover et Jaguar partageraient des plateformes communes ? C’est pourtant ce qui va arriver.


Jaguar et Land Rover forment l’entité JLR, laquelle appartient au conglomérat indien Tata. Depuis « l’ère Tata », le succès des deux marques ne se dément pas. Mais ces deux marques britanniques ne peuvent pas échapper, elles non plus, aux rationalisations de conception et de production.

Pour y satisfaire, Jaguar et Land Rover envisagent de partager des plateformes. Les deux marques devraient réduire le nombre total de leurs plateformes de sept à deux ou trois dans les années à venir.

A l’heure actuelle, chaque modèle Jaguar (XF, XJ, XK) possède sa propre plateforme. Chez Land Rover, en revanche, certaines plateformes sont déjà partagées. Ainsi les Freelander et Evoque d’un côté et les Discovery/Range Rover Sport de l’autre partagent-ils une base commune.

Pour parvenir à ses fins, JLR va très certainement développer, à l’instar de la plateforme MQB du groupe Volkswagen, au moins une plateforme de type modulaire qui servira aussi sûrement au développement de la gamme de Jaguar. En effet, ce dernier entend introduire au moins deux modèles inédits : un crossover et une berline d’entrée de gamme.

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

Jaguar Land Rover sort les griffes

Le 30 Octobre 2014 à 12h00 12 réactions

Lire l'article

Commentaires de l'article (3)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Novembre 2012 à 10h39

    "A l’époque du premier Range Rover (photo) qui aurait pu prédire qu’une quarantaine d’année plus tard, Land Rover et Jaguar partageraient des plateformes communes ?" => pas mal de monde vu qu'à l'époque Land Rover et Jaguar appartenaient au même groupe, British Leyland !

    Alerter Répondre

  • Par goldskin le 02 Novembre 2012 à 11h55

    L'intégration du groupe JLR se poursuit à grande vitesse et c'est une bonne chose pour la rentabilité et le devenir des 2 marques. Il y a déja un vrai partage des moteurs, de pas mal de composants ainsi que des fournisseurs. Le partage des plateformes sera une autre étape, mais aussi une autre paire de manche. Un 4/4 n'est pas une sportive ou une limousine.
    La stucture des voitures ne sera pas identique.
    Il est acquit qu'à terme toutes les Jaguars seront " Alu", alors que chez Land, je pense que seules les versions hautes de Range rover seront du même métal.
    Une chose est sûre, le groupe Tata fait du bon boulot et a sauvé JLR.

    Alerter Répondre

  • Par houmadi le 03 Novembre 2012 à 15h04

    meerci c bon oui

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Forum Jaguar

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter