Demain se déroulera la 12ème édition de la journée de la courtoisie, un événement organisé par l'AFPC, l'Association Française de Prévention des Comportements sur la Route en partenariat avec l’AMF, Association des Maires de France et l’AMRF, Association des Maires Ruraux de France.


Cette journée, qui se déroulera dans toute l'Europe, a pour ambition de favoriser le « savoir être » sur la route et s'articulera autour du partage de la route et du du principe de prudence envers les piétons et les cyclistes. Pour les associations organisatrices, la courtoisie sur la route ne doit plus être considérée comme une notion ringarde ; elle doit au contraire être plus que jamais au centre des préoccupations. Alcool, téléphone au volant, dépassement systématique des limitations de vitesse, agacement, non-respect des passages protégés, refus de priorité... sont autant de comportements faisant la preuve d'un manque de courtoisie et qui peuvent s'avérer dangereux voire mortels.


Pour savoir comment participer et quelles sont les villes qui ont souhaité apporter leur contribution, vous pouvez consulter le site Internet http://www.courtoisie.org/


Un test est également mis à la disposition des conducteurs : êtes-vous un automobiliste courtois ou faites-vous au contraire preuve du plus flagrant manque de civilité sur la route ?